Recherchez
dans notre catalogue

COTES DU RHONE

C’est un vin rouge sombre, flatteur, très fruité, gourmand et long.
75% Grenache
15% Syrah
10 % Mourvèdre.
Accompagnera les viandes rouges grillées ou en sauce
10°

A boire sur sa jeunesse et pendant les 5 prochaines années.
La Vallée du Rhône est l’un des plus vieux vignobles de France, les premières traces de culture de la vigne remontant au premier siècle après JC. Les papes, amateurs de vins et installés à partir du XIV e siècle à Avignon, développent le vignoble autour de la ville. Ils feront construire leur résidence d’été à Châteauneuf du Pape et développeront le commercent des vins de la « Coste du Rhône ». Dans les années 30 sont établies les premiers cahiers des charges à l’origine des AOC françaises, dont la première fut Châteauneuf du Pape. Le vignoble s’étire sur plus de 250 km, sur plus de 250 communes. On y trouve une grande diversité de terroirs, entre Vienne au nord et Nîmes et Avignon au sud, depuis sols schisteux et granitiques au nord jusqu’aux sols de galets roulés au sud.

Domaine

La Maison de négoce Olivier et Lafont a été créée en 2011 par Baptiste OLIVIER et Gérald LAFONT, œnologues consultants de domaines de renom en Vallée du Rhône. Baptiste et Gérald expriment à travers leurs vins l’alliance de la tradition et de la modernité, avec des vins profonds mais aussi gourmands et fruités. « Nous faisons des vins plaisir pour le consommateur ». Les vins sont des sélections réalisées dans les prestigieuses caves qu’ils conseillent, où naissent des assemblages originaux et parfois étonnants.
Les Côtes du Rhône s’étendent sur plus de 30 000 ha, et sur une grande diversité de terroirs, du nord au sud de la Vallée du Rhône.
Raisins produits sur une terrasse de galets roulés. Vignes palissées, sols travaillés, viticulture raisonnée. Date de vendanges décidée après dégustation des baies. Raisins éraflés et foulés, vinification avec températures maîtrisées pour conserver le fruit, extractions par pigeages, délestages et remontages, macérations de 4 semaines.
Rouge sombre, violet, profond, avec un superbe nez de liqueur de framboise, de confiture de mûre, d'épices et de garrigue. Sa bouche corsée est intensément pure, avec une finale fraiche marquée par la réglisse. Ce vin devrait continuer à bien évoluer pendant 3-4 ans.
Olivier & Laffont | 2013