Recherchez
dans notre catalogue

FRANK PHELAN SEGUR

Phélan-Ségur est aujourd’hui régulièrement salué comme un des meilleurs Saint-Estèphe. Frank Phélan en est le second vin. Vin élégant, au nez intense et complexe où dominent les fruits rouges, solide et concentré en bouche, avec des tannins riches et épanouis.
60 % cabernet sauvignon
35 % merlot
5 % cabernet sauvignon
Tourte de canard aux cèpes, poularde, jarret de veau braisé, navarin d’agneau, rôti de porc aux figues, parmentier d’oie
16 - 17°C
Garde jusqu'en 2019/2020
Constitué au début du XIXe siècle, le château Phélan-Ségur s'étend sur une superficie de 110 hectares entouré par les célèbres châteaux Montrose et Calon Ségur. Ce magnifique vignoble, composé pour une partie de vignes très anciennes, a cependant connu une période difficile dans les années 80. Aujourd'hui les mauvais jours semblent bien loin, grâce à son nouveau propriétaire, Xavier Gardinier, qui depuis son acquisition en 1985, n'a cessé de se démener pour ramener ce Chateau à son plus haut niveau.

Domaine

Monsieur Phélan, viticulteur d’origine irlandaise constitua début XIXème le vignoble de Phélan Ségur, dans l’appellation médocaine prestigieuse de Saint-Estèphe. Sur 66 hectares de graves, Cabernets Sauvignons, Cabernets Francs et Merlots âgés d’une petite trentaine d’années croissent sur les buttes surplombant l’estuaire.
Saint-Estèphe est un vrai vin de "terroir". L'influence du sol est bien sentie dans la dégustation d'un vin. Le sol de Saint-Estèphe est formé de graviers, mais aussi d'argile en proportion plus importante que dans le Médoc. Bien que Pauillac soit juste à coté, les vins de Saint-Estèphe sont vraiment spécifiques.
Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, robustes et tanniques, sentant bon le goût de la terre. Ils atteignent leur maturité plus lentement que d'autres vins du Médoc.
La superficie totale de l’appellation est de 1200 ha.
Culture : taille guyot double, culture raisonnée, ébourgeonnage, éclaircissage et effeuillage.
Vendanges : manuelles, tri à la vigne et au chai, transport de la vendange en cagettes de 35 kg.
Vinification : 20à 30 jours de macération, cuves en acier inoxydable, thermorégulation
Elevage : en barriques de 50 à 60 % neuves pendant 14 à 18 mois

Robe

Pourpre, dense

Nez

Fruits noirs, réglisse, humus

Bouche

Le palais se tapisse d’une belle concentration de fruits noirs confits parfaitement structurée. Les tanins sont pleinement enrobés, ronds. Le vin est suave, bien équilibré, mûr et séduisant, avec une belle longueur.
2013 | Saint-Estèphe