Recherchez
dans notre catalogue

LES PLOS "RESERVE"

L'originalité de ce vin réside dans l’assemblage original imposé par l’AOP Cabardès : 40% de cépages atlantiques et 40% de cépages méditerranéens minimum, le pourcentage variant selon les millésimes.
Ce vin est vinifié dans le respect de la typicité de l’AOP. Les Plos Réserve, en alliant l’élégance du cabernet franc et le velouté du merlot aux épices de la syrah, est l’expression fraîche de ce terroir exceptionnel : un vin qui présente des arômes de fruits noirs intenses relevées par une note poivrée.
35% syrah
30% cabernet franc
30% merlot
5% grenache
Idéal sur des viandes rouges ou un plateau de fromages.
16 -18 °
5 ans
De par la qualité exceptionnelle de ses terroirs et de son climat, les Romains, dès le 1er siècle av. J.C., ont fait de cette région la plus ancienne région viticole de France. Le domaine se situe à l’extrémité Ouest du Languedoc et à 200 mètre d’altitude, sur les premiers contreforts de la montagne noire, donnant un caractère très septentrional aux vins : une grande fraicheur se dégage de l’ensemble des vins. Les sols sont constitués d’une roche mère de calcaire blanc très friable, et d’argile.

Domaine

La cave particulière, propriété d’Alain MAUREL depuis 1973, est implantée sur la commune de VENTENAC CABARDES. Dès son installation, celui-ci s'est attaché à bien comprendre son terroir afin d'optimiser l'implantation des nouveaux cépages aromatiques. Le domaine a été repris en 2010 par sa fille, Stéphanie, et son gendre, Olivier, qui continuent d’améliorer la qualité de la production avec une taille plus courte, une agriculture raisonnée étendue, une mise en place de vinification parcellaires, et une maitrise parfaite des températures de vinification.
Géographie : Nord-ouest de Carcassonne dans le département de l'Aude.
Climat : Méditerranéen. Influence atlantique.
Sol : Causses calcaires avec présence de Marnes
Rendement : Une production limitée à 1,5 kg/pied alliée à une plantation à 6500 pieds à l'hectare.
Vinification : Traditionnelle avec vendange égrappée. Macération de moyenne durée. Extraction tout en douceur avec de petits remontages. Vinification parcellaire, puis assemblage.
Élevage : 12 mois pour 30 % en barriques de 225 l et 70 % en cuves ciment sous micro oxygénation.

Robe

Robe rouge rubis aux discrets reflets rouges.

Nez

Nez puissant et complexe sur des arômes de fruits murs et d'eucalyptus.

Bouche

Bouche complexe, ample et équilibrée aux arômes de fruits noirs et de cacao, finissant sur une note poivrée.
Cabardes AOP