Recherchez
dans notre catalogue

MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE

Le Domaine de la Chauvinière est souvent caractérisé par une robe au reflet blanc vert, un nez de fleurs blanches avec des nuances de fenouil, la bouche est croquante et gourmande de par ces notes de raisin frais et sa finale légèrement perlante inhérente à l’élevage sur lie.
100% melon de Bourgogne

Ce Muscadet est parfait pour accompagner les huitres, coquillages et crustacés.Quelques autres rencontres harmonieuses :
• Maquereau mariné au vin blanc
• Moules marinières
• Terrines de poissons, et pour lui-même, à l'apéritif.

10-12 °C

Commencer à servir et garder jusqu'à 2-3 ans
En 1709, après une terrible gelée, le cépage melon a quitté sa Bourgogne natale pour s’implanter sous un climat plus océanique, près de la Loire et de l’océan Atlantique.

Domaine

La Famille Huchet exploite le Domaine depuis 4 générations, établie dans un ancien monastère dont les derniers écrits s’arrêtent en 1710.Ce logis très bien situé, sur une hauteur, en bordure de la Maine, fut une maison de repos des missionnaires de la communauté de Saint Clément. Puis devint un foyer de Jansénisme. Nous vinifions toujours nos Muscadets en foudres et en fûts de chêne dans les caves du monastère. _Terroir_Le Domaine de la Chauvinière est situé au sommet des coteaux de la Maine, rivière donnant le nom à l’appellation « AOC Sèvre et Maine ». Le terroir est unique c’est un granit de Château-Thébaud, il ne représente qu’un ilot au cœur du vignoble Muscadet environ 4 %. Le sol est peu profond (20 à 30 cm), il est composé d’éléments grossiers, sable, gravier, cailloux, c’est un sol chaud et bien drainé qui assure un débourrement précoce à la vigne. La roche mère (granit de Château-Thébaud) est faillée verticalement et très altérée, ceci permet à la vigne de s’enraciner en profondeur, où elle trouve toujours de l’eau et des minéraux pour assurer la continuité de ses cycles et ainsi nous offrir des raisins d’une grande maturité avec de très beaux équilibres sucre acidité.
Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Le vignoble du Domaine de la Chauvinière est conduit en lutte raisonnée, labouré à 50% et à 50% du gazon est semé entre les rangs de vigne.Pour la vinification, nous utilisons des technologies de pointe tout en respectant nos traditions et notre terroir. Durant tout l’hiver, le Muscadet reste sur ses lies fines, mois après mois, la complexité aromatique s’affirme et la structure s’amplifie.

Robe

La cuvée du Domaine est caractérisée par une robe aux reflets blanc vert

Nez

Un nez de fleurs blanches avec des nuances de fenouil

Bouche

la bouche est croquante et gourmande de par ses notes de raisin frais et sa finale légèrement perlante inhérente à l’élevage sur lie , alliant fruité et finesse.
Domaine de la Chauviniere