Recherchez
dans notre catalogue

QUINCY

Quincy est une appellation du Val de Loire sur laquelle sont produit des vins blancs, caractérisés par un nez frais et intense, des arômes fins d’agrumes et au côté floral.
100% Sauvignon

Ce vin vif et fruité, accompagnera tous les poissons, fruits de mer et crustacés, ainsi que les fromages de chèvre. Asperge du printemps, assiette de charcuterie. Apéritif entre amis.

9-11°C

A boire dès maintenant et jusque dans les 3 ou 4 ans
Particularité
Assemblage de parcelles de vignes de 30 ans de moyenne d'âge.
Le vignoble de Quincy est l’un des vignobles du Val de Loire situé au centre de la France, sur les rives du Cher.Il est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage sauvignon y fut apporté de l’abbaye de Beauvoir par les moines de l’ordre de Cîteaux. Il est le premier des vignobles du Centre à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée dès le premier décret en 1936.

Domaine

Le domaine Jacques ROUZE est une exploitation familiale, qui s’est agrandie au fil des décenniespar reprise successive de parcelles anciennes et par replantation.Actuellement le domaine est constitué de 17 hectares de vignes plantées sur l’appellation Quincy Un tiers d’entre elles ont environ 70 ans, ce qui constitue un équilibre intéressant.On peut trouver sur le domaine les différents types de sols qui constituent l’appellation, essentiellement des sables plus ou moins graveleux ou limoneux.Le domaine Jacques ROUZE possède aussi 3 hectares sur l’appellation Reuilly.
L’appellation Quincy s’étend sur environ 270 hectares plantés uniquement en sauvignon à 6500 pieds hectares. Elle est située sur les bords du plateau qui domine la vallée du Cher.
Les sols sont sablo- graveleux, sableux ou sablo limoneux.
Le climat est du type océanique altéré avec une répartition régulière des précipitations, un été relativement sec et chaud créant un microclimat.
Sur l’exploitation, les vignes sont désherbées au printemps puis travaillées mécaniquement, la tendance étant à revenir au travail du sol et à l’enherbement maîtrisé.La fertilisation est réalisée uniquement par un apport de matière organique.La protection phyto- sanitaire est menée en lutte raisonnée par la pratique d’interventions strictement justifiées, objet d’une réflexion de plus en plus approfondie.Les vendanges se font mécaniquement, avantage qui permet d’intervenir à l’optimum de la maturité sur un temps limité. Le pressurage est réalisé immédiatement après le ramassage.Les jus sont débourbés à froid sous 24 heures puis vinifiés en cuves. Les fermentations sont maintenues à 18°C en cuves inox thermo régulées, permettant ainsi aux arômes de s’exprimer dans les meilleures conditions.Les vins sont ensuite soutirés, puis laissés sur lies fines jusqu’à la filtration. Environ 100 000 bouteilles sont étiquetées, emballées, expédiées sur le domaine en commercialisation directe.

Robe

Or pâle brillant.

Nez

Franc, pur et expressif, feuille de cassis.

Bouche

Riche, ronde et ample enrobant une belle acidité
"Cuvée Tradition" I Domaine Jacques Rouzé