Recherchez
dans notre catalogue

REUILLY ROUGE

Reuilly est une appellation du val de Loire sur laquelle sont produits des vins rouges, à la fraîcheur affirmée, au fruité et aux tanins fondus, avec des notes de mûre et de violette.
100% pinot noir

Vin qui accompagne les viandes rôties ou grillées. Assiette de charcuterie, barbecue, grillades d'été, pizza.

14°C et légèrement plus frais en été

A boire dès maintenant et jusque dans les 3 ou 4 ans
Le vignoble de Reuilly est l’un des vignobles du Val de Loire situé au centre de la France, dans le département de l’Indre.L’origine du vignoble de Reuilly remonte au début du VII e siècle. Dagobert fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint Denis.L’appellation Contrôlée sera reconnue en 1937 pour les vins blancs et en 1961 pour les rouges et les rosés.

Domaine

Le domaine Jacques ROUZE est une exploitation familiale, qui s’est agrandie au fil des décenniespar reprise successive de parcelles anciennes et par replantation.Actuellement le domaine est constitué de 17 hectares de vignes plantées sur l’appellation Quincyet de 3 hectares sur l’appellation Reuilly, voisine de 10 kilomètres.Sur l’appellation Reuilly, 2,30 hectares sont plantés en pinot noir pour les vins rouges, 40 ares sont plantés en pinot gris pour le vin rosé et 40 ares en sauvignons pour le vin blanc.
Après une période de latence, les années 80 voient le vignoble de Reuilly prendre un nouvel essor et atteindre près de 200 hectares. La moitié de la surface est plantée en sauvignon, un quart est plantée en pinot gris et le reste en pinot noir.
Les vignes reposent sur des coteaux de marne calcaire à pente moyenne et sur de hautes terrasses de sables et de graves.
L’aire d’appellation s’étend sur 7 communes : Reuilly, Diou, Lazenay, Chéry, Lury, Cerbois et Preuilly.
Sur l’exploitation, les vignes sont désherbées au printemps puis travaillées mécaniquement, la tendance étant à revenir au travail du sol et à l’enherbement maîtrisé.La fertilisation est réalisée uniquement par un apport organique.La protection phyto- sanitaire est menée en lutte raisonnée par la pratique d’interventions strictement justifiées, objet d’une réflexion de plus en plus approfondie.
Les vendanges se font mécaniquement, avantage qui permet d’intervenir à l’optimum de maturité sur un temps limité. Les raisins sont triés manuellement à la réception et éraflés.La macération pré fermentaire se déroule à froid pendant 5 jours suivie d’une cuvaison de 10 à 15 jours avec remontage et délestage. La fermentation malolactique est faite en cuve.Les vins sont ensuite soutirés, et élevés en cuve, jusqu’à la filtration.Environ 15 000 bouteilles de Reuilly rouge sont étiquetées, emballées, expédiées sur le domaine en commercialisation directe.

Robe

Teinte grenat et reflet violet

Nez

Arôme fruit rouge, nuance de violette.

Bouche

volumineuse toute en rondeur finit par une sensation chaleureuse
"Pinot Noir" I Domaine Jacques Rouzé