Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU TOUR ROBERT

Certainement un des meilleurs millésimes qu’est produit la propriété. Ce Pomerol d’exception développe une robe presque noire, un nez de fruits noirs très mûrs et une bouche longue et suave, gage d’un vin de garde de qualité.
100% Merlot
Les vins de Pomerol, se marieront avec des plats d’une grande simplicité comme une entrecôte grillée sur des sarments, mais ils émerveilleront vos papilles autour d’un plat à base de truffes.
16 - 17 °C
En fonction du goût du consommateur, ce vin peut commencer à être servi mais atteindra sa pleine maturité dans 8 à 15 ans.
D’une richesse exceptionnelle, le vignoble Bordelais est le premier producteur national d’AOC avec une superficie de plus de 120 000 Ha, regroupant 57 Appellations d’origine contrôlées, plus de 5000 châteaux, 400 maisons de négoces…

Domaine

Exploité par Dominique Leymarie depuis 1983, le vignoble du Château Robert, d’un seul tenant, est situé sur la commune de Libourne, à 2km à l’Ouest du clocher du village de Pomerol.En 1993, Dominique Leymarie a estimé que l’amélioration du vignoble, entamée dix ans auparavant, permettait dorénavant d’envisager de produire une ‘Cuvée Prestige’ au Château Robert.Ce vin, (Château Tour Robert) est issu des plus vielles vignes et du meilleur terroir de la propriété. La production est sévèrement limitée, et seulement 30% de la production totale est utilisée dans cette cuvée. Le vin est ensuite vinifié par les techniques les plus modernes afin d’assurer une qualité maximale, et élevé en barriques (50% barriques neuves) pendant 16 à 20 mois, selon le millésime.
D’une superficie de 800 ha répartit entre 150 propriétaires, les vins de Pomerol ont la richesse du Bourgogne, la finesse du Médoc et la générosité du Saint Emilion. Cet ensemble de qualité donne au vin sa remarquable typicité.
Pomerol, ce nom évoque le sous-bois, la truffe... Les sols y sont variés, graveleux pour les plus grandes propriétés. Ils deviennent argilo-graveleux, en allant vers l'ouest, et finissent sableux à l'approche de Libourne, mais se caractérisent tous par de la crasse de fer en sous-sol.
Les vins de Pomerol, où le Merlot est roi, font partie des plus recherchés en France. La production reste confidentielle et écartelée entre de nombreuses petites propriétés.
Viticulture : La taille est ajustée à chaque pied de vigne (guyot simple ou double)Ebourgeonnage systématique - Effeuillage précoce - Vendanges en vert Vendanges en cagettes avec tri des grappes sur le pied puis passage sur une table de tri avant un éraflage à 100% et un foulage mécanique léger.
Vinification : Macérations pré-fermentaires - Vinification sous températures contrôléesCuvaisons longues (4 à 6 semaines selon les millésimes)Ce vin est élevé à 100% en barriques (50% barriques neuves) durant 16 à 20 mois.

Robe

D’un rouge très sombre presque noire.

Nez

Un nez de fruits noirs très mûrs

Bouche

La bouche est longue et suave
2010 | Pomerol