Recherchez
dans notre catalogue

SCAMANDRE

Une couleur pourpre aux reflets violacés caractérise le millésime.
Les arômes de fruits rouges se mélangent aux notes torréfiées et aux parfums de garrigues.
Vin élégant dans la lignée des grands vins de la Vallée du Rhône.

Récompense

Médaille de Bronze International Wine Challenge 2010. Grand Prix Top Vinis.
Le vignoble se compose de 50% de Syrah, 30 % de Carignan 10% de Mourvèdre et de 10% de Grenache.
Scamandre s’accorde harmonieusement avec les viandes rouges, la charcuterie et le fromage.
Entre 16° et 18°
Potentiel de garde: 5 à 15 ans
Le domaine se trouve à la frontière de la Vallée du Rhône et du Languedoc, sur un des anciens bras du Rhônedans une région appelée la Petite Camargue,. La proximité des étangs apporte une fraîcheur inattendue en ° été.Tous les matins, la vigne bénéficie d'une rosée salvatrice qui réduit le stress hydrique. La brise liée aux entréesmaritimes dès le milieu d'après-midi apporte également de la fraîcheur malgré un des ensoleillements les plus importants de France.

Domaine

Les 10 hectares du vignoble de Scamandre sont installés sur 18 mètres d'épaisseur de galets roulés etd'argile, ce qui régule naturellement les apports en eau tout au long de la saison. Le domaine profite d'unmicroclimat spécifique sous le soleil constant du sud, les caresses du Mistral et la fraîcheur de l'étang qui leborde. Pour parfaire ce terroir exceptionnel chaque pied de vigne est contrôlé et entretenu 7 à 8 fois par andepuis l'épamprage jusqu'aux vendanges qui sont entièrement manuelles.
Scamandre est un Costières de Nîmes, situé à l'extrême sud de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières. Le plateau des Costières domine Nîmes au sud et sépare cette dernière de la Camargue. D'est en ouest, il s'étire sur une distance de 40 kilomètres environ, entre les communes de Beaucaire et de Vauvert. Son altitude moyenne est comprise entre 80 et 100 mètres.
Le talent des créateurs de Scamandre s'inscrit dans une démarche cartésienne qui repense le travail à la vigne. Tout est pensé pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la Vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation dans le respect des traditions est assortie d'une forte conscience écologique. Toute l'infrastructure est conçue pour une culture raisonnée et biologique, depuis l'architecture moderne fondue dans le paysage à la station d'épuration qui restitue à la nature une eau parfaitement propre. Les installations permettant d'atteindre l'équilibre énergétique sont prévues pour 2015. Mais déjà, le sol est travaillé au cheval de trait. Le prix de ce jusqu'au-boutisme est un faible rendement 35 hl / ha. Un élevage long de plus de 3 ans permet d'offrir un produit abouti prêt à la dégustation.

Robe

Pourpre aux reflets violacés

Nez

Fruits rouges, torréfaction et garrigues

Bouche

Elégante
AOC Costières de Nîmes