Recherchez
dans notre catalogue

POUILLY-FUME


Ce Pouilly-Fumé exprime avec intensité ses arômes de fruits mûrs, avec finesse, ampleur et longueur en bouche.
100 % Sauvignon

Ce Pouilly-Fumé s’apprécie pleinement à l’apéritif. Il accompagne à merveille les fruits de mer, poissons, volailles, et certains fromages notamment de chèvre …
10-12 °C
Consommer dans les 5 ans suivant la récolte
A 200km au sud de Paris, le vignoble de Pouilly-sur-Loire s’étend sur 1200 hectares, rive droite de la Loire. Sur des sols souvent argilo-calcaires, composés de pierres plates fossilisées ou de pierres blanches nommées caillottes, plus rarement de silex, le cépage Sauvignon, localement appelé « blanc-fumé », a trouvé ici son terroir de prédilection.DomaineLe Domaine des Fines Caillottes, d’une superficie de 28 hectares, est situé sur les meilleurs terroirs du vignoble du POUILLY-FUME. Il est composé d’environ 30 parcelles situées autour de villages réputés tels que Les Loges, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l’Abbaye.Nos terroirs argilo-calcaires et silex, aux microclimats variés, conviennent particulièrement bien au cépage Sauvignon, qui produit ici des vins aux arômes à dominance fruitée.
Pouilly-Fumé
Viticulteurs de père en fils depuis au moins 5 générations, Alain Pabiot et son fils Jérôme conduisent le domaine en agriculture raisonnée : pas d’apport d’engrais, mais les sarments de la taille qui sont broyés et mélangés à la terre lors des façons culturales, enherbement de certaines parcelles, vendanges en vert, effeuillage, etc… tout est mis en œuvre pour obtenir la meilleure maturité des raisins et la meilleure expression aromatique. Vendangés à parfaite maturité pour obtenir des vins aux arômes très fruités, nos raisins sont égrappés, convoyés par tapis roulants aux pressoirs pneumatiques, et pressés très en douceur. Les fermentations sont conduites avec les levures indigènes (celles naturellement présentes sur le raisin) pour bien retrouver la typicité de nos terroirs. En fin de vinification, soit en mars avant les premières mises en bouteilles, les vins de nos différents terroirs sont assemblés pour le Pouilly-Fumé « Domaine des Fines Caillottes », afin d’apporter dans le même vin les qualités de chaque cuvée, ce qui procure plus de complexité aromatique et parfait l’équilibre.

Robe

Or clair, brillante

Nez

On ressent avec intensité les notes d'agrumes, puis à l'aération de fruits exotiques.

Bouche

La bouche est d'un bon équilibre, riche et bien structurée, elle exprime avec gourmandise les fruits frais : pamplemousse, quartier d'orange, ananas,… La finale est fruitée.
Domaine des Fines Caillottes (Pabiot)