Recherchez
dans notre catalogue

SANCERRE ROUGE

Ce vin provient uniquement de grosses terres argilo-calcaires qui lui donnent tout son fruité et sa finesse. Avec un passage à 70 % en barrique, il obtient des notes grillées et soutenues ainsi que des arômes de fruits rouges, ce qui l'associe parfaitement avec les viandes blanches
101 % Pinot Noir
Ce vin se mariera également très bien avec des viandes grillées. Il atteindra la plénitude de ses arômes au bout de trois années (servir à 15° avec le gibier et certains fromages bien faits).
12-15°C
Conservé dans de bonnes conditions (température constante, pas de vibration et à l’abri de la lumière), ce vin se conserva sans aucun problème 10 ans et plus. Le vin évoluera vers des arômes secondaires et tertiaires plus complexe. Consommé dans sa jeunesse (1 à 3 ans) vous retrouverez un beau pinot noir sur la fraicheur.
Dès 582, Grégoire de Tours indique l'existence du vignoble de Sancerre dans ses écrits.Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle.Par la suite, le sauvignon se développe et la qualité du Sancerre sera reconnue dès le premier décret AOC, en 1936. En 1959, les vins rouges et rosés, issus de pinot noir, sont à leur tour classés en AOC. Situé sur les bords de la vallée de la Loire, le vignoble de Sancerre s'étend sur 2 800 hectares de coteaux pentus et 14 communes. _Le Domaine_Depuis 1991, notre exploitation d'origine agricole a développé la vigne sur 22 ha de terrains pentus. 18 ha faisant partie de l'appellation Sancerre et 4 ha en Menetou-Salon. Plantés sur 35 parcelles, nos vignes sont présentes sur les trois grands terroirs Sancerrois et exclusivement sur des coteaux exposés sud, sud-est. Nos terrains, très représentatifs de la typicité et de la diversité du vignoble sont répartis à 10 % sur les Silex, à 50 % sur les Caillottes et à 40 % sur les terres blanches, ce qui autorise des assemblages d'une grande complexité et d'une élégante subtilité. Nos vins sont exclusivement issus de cépage Sauvignon pour les Blancs et Pinot noir pour les Rouges et Rosés. Sensibles aux préoccupations environnementales et soucieux de qualité, nous n'utilisons plus de désherbant et le moins possible de pesticide sur l'exploitation (lutte raisonnée).Les vignes en forte pente sont enherbées dans le rang (fétuque pâturin) et travaillées sous les ceps. Les plus à plat sont entièrement travaillés avec un enherbement naturel maitrisé dans le rang. Nous produisons de 30 à 65 hl/ha selon les vins, les parcelles et les années.La vendange est entièrement faite manuellement dans le but d'un meilleur tri et d'un plus grand respect du raisin (moins d'oxydation avec une récolte qui arrive entière). La vendange, une fois arrivée aux chais, est triée manuellement, égrappée et transportée sur des tapis afin d'éviter toute trituration. Le pressurage est effectué avec des pressoirs pneumatique et le jus s’écoule dans les cuves par gravité, le tout étant innerté afin d’éviter l’oxydation et donc éviter l’utilisation du soufre.Les blancs sont vinifiés à basse température (15 à 18°C) afin de conserver un maximum d'arômes, ils sont ensuite élevés sur lies jusqu'en mai/juin et mis en bouteille. Les rouges cuvent 25 à 35 jours avec macération pré fermentaire à froid de 10 jours. Après décuvage, une partie de la production fait sa fermentation malolactique en fût et le reste en cuve.
 

Robe

Le vin de couleurs profondes, d’un beau rubis violet, développe des arômes de fruits rouges très mûrs (cerise, mûre et framboise).

Nez

L’olfaction est intense et fondue. Les senteurs de fruits rouges cuits et de torréfaction (café) dominent. On décèle aussi une pointe de graphite et une nuance de cannelle.

Bouche

Très aromatique en bouche sur touche de fruits rouges. Plein et rond, il montre beaucoup de Très rond et très souple en début de bouche, il affirme avec persistance ensuite des tanins serrés et finement ciselés. Très belle rétro-olfaction sur des arômes de fumé et de pruneau.
"Cuvée Tradition" I Bernard Fleuriet