Recherchez
dans notre catalogue

CHINON ROUGE

La cuvée L’Angelot est une sélection de notre Chinon, vieilli en fût de chêne entre 12 et 18 mois suivant les années.
100 % CABERNET FRANC
Il s’accompagne de viande rouge, gibier et plats en sauce.
16-17 °C
Pouvant se déguster dés maintenant et garder jusque 10- 15 ans
Situé près de Tours, Chinon est le berceau de François Rabelais. L’aire d’appellation Chinon s’étend sur près de 2300 hectares, il est produit par plus de 200 vignerons. Les vignes sont exposées sur différents terroirs : terrasses graveleuses (vin pouvant être bu dès sa jeunesse) et coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires (vin de garde, voire de grande garde).

Domaine

Admirablement exposé, le Domaine de Beauséjour est un vignoble de 27 hectares de vignes d’AOC Chinon d’un seul tenant, situé sur le coteau plein sud et abrité des vents froids du nord par les bois de la propriété avec une superficie totale de 93 hectares.Autour d’une simple ferme acquise par la famille Chauveau en 1951, Gérard Chauveau ancien architecte, devenu propriétaire en 1968 cherchera à créer une exploitation viticole moderne et fonctionnelle : - en commencent à planter dés 1969 ses premières vignes,
- en la menant par échanges et achats à sa superficie actuelle.
- En construisant un chai de vinification de 500 m2, semi-enterré et équipé d’une cuverie inox.
- Le creusement au fond du chai de 150 mètres de galerie assurant aux bouteilles une excellente conversation.
- L’aménagement de la ferme avec le chai de commercialisation, et les bureaux.
Depuis 1995 David CHAUVEAU est responsable de la vinification.
Le vin de Chinon est élaboré à partir du Cabernet franc dit « breton », un cépage en haute expression. Il exprime des arômes de fruits rouges et de violette. Certains vins plus tanniques sont élevés en fûts de chêne afin d’affiner leur expression. On trouve aussi d’élégants rosés aux arômes primaires très fruités.
Le vignoble, situé de part et d’autre sur les communes de Panzoult et de cravant les coteaux, est planté en Cabernet franc à 100% avec une densité de 4500 pieds/hectare.L’hétérogénéité des sols, passant des argilo-calcaire aux argilo-sableux, permet de produire un vin subtil et de haute qualité. Taille de la vigne en Guyot simple sur culture raisonnée. Vinification en cuves inox avec cuvaison thermo régulée longue ou courte suivant les années et dans la meilleure des traditions.

Robe

Rubis sombre

Nez

Torréfié

Bouche

Arôme de fruits cuits
2009 | "Cuvée L'Angelot" I Domaine de Beauséjour