Recherchez
dans notre catalogue

BEAUJOLAIS ROUGE

C'est le vin emblématique du domaine qui a souhaité faire revivre le Beaujolais d'antan dès 1986.
La concentration et la fraîcheur en bouche en font un Beaujolais de caractère.
100 % Gamay
Risotto au potiron et au lard, charcuteries, terrines de porc, de lapin, de volaille, mousse de volaille, escargots, saucisson chaud, grillades, foie de veau poêlé, hachis Parmentier, viandes blanches et rouges, côte de boeuf grillée, viandes en sauce, andouillettes, lapin, volailles, camembert, desserts au chocolat.
13 °C
À boire dans les 2 à 4 ans de façon optimale
Le Beaujolais est une région viticole se situant dans la partie Est de la France entre Lyon et Mâcon. Situé entre Bourgogne et Côte du Rhône, il compte 20 000 hectares de vignes, plantées en deux différents : Le Gamay (raisin noir à jus blanc), pour les rouges et rosés, et le Chardonnay pour les blancs (représentant seulement 2% de la superficie totale du beaujolais).Le Beaujolais compte trois parties distinctes :Au sud, le vignoble du Beaujolais où est produit la plus grande partie des vins. Au centre, le vignoble des Beaujolais Villages. Au nord, les 10 crus du Beaujolais qui sont des vins de garde, (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-Amour).

Domaine

À Saint-Vérand-le-Vissoux, berceau de la famille, une grande parcelle d’un seul tenant, avec une belle exposition sud-ouest.Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol du Domaine du Vissoux est granitique.Cette particularité contribue à donner plus de structure aux vins produits ici : le Beaujolais les Griottes, la Cuvée Traditionnelle vieilles vignes et une partie du Beaujolais blanc.Ces cuvées sont élevées dans la belle cave voûtée aux grands foudres de chêne, construite par l’arrière-grand-père de Pierre-Marie Chermette et que nous avons précieusement entretenue et conservée dans son cachet d’origine.
Cette cuvée a été créée en 1986 sous l'impulsion de notre ami Jean Brouilly, ex chef étoilé de Tarare qui souhaitait une cuvée de Pâques très nature.C'était alors la mode des primeurs au goût de banane. Nous avons décidé de faire une cuvée à l'opposé de cette tendance : un Beaujolais au plus près du raisin, non chaptalisé et vinifié à la méthode traditionnelle, d'où son nom. Depuis elle a fait beaucoup d'émules !
Cépage : Gamay 4 hectares à St-Vérand sur des sols de granites sombres ; bien que situés dans une région argilo calcaire, nous sommes à Saint -Vérand sur une enclave granitique sur un sol semblable aux Beaujolais Villages. Vieilles vignes de 35 à 85 ans. Exposition sud-ouest. Taille : cordon de Royat + gobelet. Culture raisonnée. Vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification Beaujolaise traditionnelle semi carbonique, macération 6 jours en cuves béton et inox, pas de levurage ni de chaptalisation, minimum de SO2, pressurage pneumatique. Elevage : 4 à 6 mois en foudres de chêne anciens.

Robe

Rouge carmin.

Nez

Intenses petits fruits rouges mûrs, fraise et framboise écrasées, on peut trouver du Zan en fin de bouche.

Bouche

Pureté du fruit, fraîcheur et finesse.
"Cuvée Traditionnelle V.V." I Domaine du Vissoux