Recherchez
dans notre catalogue

COTEAUX DU LYONNAIS

Ce Coteaux du Lyonnais représente la typicité de notre production, majoritairement de vin rouge : un vin frais, fruité et séducteur.

Récompense

Médaille d'Or Concours Général Agricole de Paris 2011
100 % Gamay
Ce vin s'accorde parfaitement avec la charcuterie et particulièrement la charcuterie lyonnaise, ainsi qu'avec les fromages de chèvre
15-16 °C
A servir dès maintenant et jusque dans 2 ans
Jeune AOP, créée le 9 mai 1984, en même temps que la confrérie locale, les Coteaux du Lyonnais s'étendent sur deux zones principales à environ dix kilomètres de Lyon, autour de L'Arbresle au nord et de Brignais au sud.Les coteaux-du-lyonnais sont limités à l’est par le Rhône et la Saône, à l’ouest par les monts du Lyonnais et au nord et au sud par les vignobles du Beaujolais et des côtes-du-rhône.Les vignobles couvrent environ 370 hectares cultivés, ce qui représente une production d'environ 22 000 hectolitres, très majoritairement en cépage Gamay, avec un complément de Chardonnay et d’Aligoté._La Cave_Né de terres antiques, le vignoble de la Cave des Coteaux du Lyonnais s’étend sur 230 Ha de vignes plantés en gamay, pour les rouges et les rosés et en chardonnay et aligoté pour les blancs. La cave, créée en 1956, produit 60% des vins de l’appellation et est la seule à disposer de parcelles dans chaque commune de l’aire d’appellation.
C’est l’appellation viticole la plus proche de Lyon : les Coteaux du Lyonnais.
Les raisins sont récoltés en grappes entières et bénéficient d’une macération semi-carbonique de 5 à 6 jours afin d’obtenir un vin léger et fruité. Après un pressurage doux, les fermentations s’achèvent naturellement en cuves. Après sous-tirage, l’élevage se poursuit pendant 5 à 6 mois, toujours en cuve, pour permettre aux tanins de se fondre. La mise en bouteille intervient dès le début du printemps pour préserver la fraîcheur du fruit.

Robe

La robe est rouge avec des reflets violets

Nez

Le nez évoque des petits fruits rouges frais qui persistent ensuite pendant toute la dégustation

Bouche

La bouche est marquée en fruits rouges. La finale s’achève sur des notes minérales, typiques de l’appellation
"Cuvée Référence" I AOP Coteaux du Lyonnais