Recherchez
dans notre catalogue

FLEURIE 1ER CRU

Très représentative de l'appellation Fleurie, la reine des crus du Beaujolais, cette cuvée est empreinte du terroir de Poncié. Les tanins soyeux et les arômes floraux lui donnent une personnalité féminine, pleine de finesse et de suavité. C'est un vin de soif, au plaisir immédiat qui s'adapte à beaucoup de mets.
100 % Gamay
Cette cuvée se marie avec une large palette de mets. Toutes les terrines, parfait avec des viandes blanches délicates, feuilleté de volaille truffé, ballotines, volailles de Bresse, côte de veau, côte d'agneau au four avec une chapelure d'herbes, noix d'agneau au serpolet mais aussi sur des pigeons, cailles, grives, des poissons, steak de thon...
14 °C
3 et 8 ans Apogée : entre 3 et 5 ans
Le Beaujolais est une région viticole se situant dans la partie Est de la France entre Lyon et Mâcon. Situé entre Bourgogne et Côte du Rhône, il compte 20 000 hectares de vignes, plantées en deux différents : Le Gamay (raisin noir à jus blanc), pour les rouges et rosés, et le Chardonnay pour les blancs (représentant seulement 2% de la superficie totale du beaujolais).Le Beaujolais compte trois parties distinctes :Au sud, le vignoble du Beaujolais où est produit la plus grande partie des vins. Au centre, le vignoble des Beaujolais Villages. Au nord, les 10 crus du Beaujolais qui sont des vins de garde, (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-Amour).

Domaine

À Saint-Vérand-le-Vissoux, berceau de la famille, une grande parcelle d’un seul tenant, avec une belle exposition sud-ouest.Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol du Domaine du Vissoux est granitique.Cette particularité contribue à donner plus de structure aux vins produits ici : le Beaujolais les Griottes, la Cuvée Traditionnelle vieilles vignes et une partie du Beaujolais blanc.Ces cuvées sont élevées dans la belle cave voûtée aux grands foudres de chêne, construite par l’arrière-grand-père de Pierre-Marie Chermette et que nous avons précieusement entretenue et conservée dans son cachet d’origine.
L'exposition sud-est apporte une élégance féminine à cette cuvée, très représentative de l'appellation Fleurie. Le terroir assez marqué de Poncié lui donne de la personnalité. C'est un vin de soif très accessible qui s'ouvre assez rapidement. La souplesse des tanins fait qu'elle se boit « comme du petit lait ».
Gamay 4.5 hectares d'une parcelle nommée Poncié de 35 ans très pentue non mécanisable sur les hauteurs de Fleurie, sol de granites roses riches en mica et en quartz, avec dégradation en surface, exposition sud-est. Culture raisonnée, taille gobelet, vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification beaujolaise traditionnelle semi carbonique avec délestage, macération de 10 jours en cuves béton et inox, pas de levurage ni de chaptalisation, pressurage pneumatique, minium SO2. Elevage : 6 mois en foudres de chêne anciens.

Robe

Aspect brillant, carmin nuance violine.

Nez

Fin et floral, rose fanée, pivoine, violette.µ

Bouche

Les tanins soyeux du terroir de Poncié apportent souplesse, tendresse et élégance. Bien parfumée. Au-delà des fruits rouges (framboise, cerise), on peut percevoir des notes de grillé et de sous-bois ; la finale est souvent poivrée.
"Poncié" I Domaine du Vissoux