Recherchez
dans notre catalogue

MOULIN A VENT 1ER CRU

On appelle le Moulin à Vent le roi du Beaujolais. C'est le cru qui a le plus long potentiel de garde et qui se rapproche le plus de ses voisins Bourguignons. Lorsqu'il prend quelques années, on dit parfois qu'il « pinote ». Cette cuvée exprime l'alliance de la finesse et de la puissance. Large palette aromatique allant des petits fruits rouges et noirs très mûrs aux épices avec des notes minérales. L'assemblage des trois parcelles de cette cuvée en font un vin complet et équilibré : Rochegrès apporte la finesse, Roche Noire la vivacité et le fruit, la Rochelle la puissance.
100 % Gamay
Terrine de gros gibier, lapin à la moutarde, canard, échine de porc grillée aux figues rôties avec une pointe de cannelle, toutes les viandes rouges, joue de boeuf truffée, les gibiers, noix et côtes de chevreuil aux figues fraîches, faisan au choux, grives aux raisins, il s'allie très bien avec les mets aux morilles, camembert ou Saint Marcellin affinés.
14 °C
Garde : jusqu'à 10 ans. Apogée : entre 3 et 7 ans.
Le Beaujolais est une région viticole se situant dans la partie Est de la France entre Lyon et Mâcon. Situé entre Bourgogne et Côte du Rhône, il compte 20 000 hectares de vignes, plantées en deux différents : Le Gamay (raisin noir à jus blanc), pour les rouges et rosés, et le Chardonnay pour les blancs (représentant seulement 2% de la superficie totale du beaujolais).Le Beaujolais compte trois parties distinctes :Au sud, le vignoble du Beaujolais où est produit la plus grande partie des vins. Au centre, le vignoble des Beaujolais Villages. Au nord, les 10 crus du Beaujolais qui sont des vins de garde, (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-Amour).

Domaine

À Saint-Vérand-le-Vissoux, berceau de la famille, une grande parcelle d’un seul tenant, avec une belle exposition sud-ouest.Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol du Domaine du Vissoux est granitique.Cette particularité contribue à donner plus de structure aux vins produits ici : le Beaujolais les Griottes, la Cuvée Traditionnelle vieilles vignes et une partie du Beaujolais blanc.Ces cuvées sont élevées dans la belle cave voûtée aux grands foudres de chêne, construite par l’arrière-grand-père de Pierre-Marie Chermette et que nous avons précieusement entretenue et conservée dans son cachet d’origine.
Histoire de la cuvée : en 1994 acquisition de la parcelle de Rochegrès, en 2002 acquisition de la parcelle de la Rochelle, qui surplombe le célèbre et antique moulin à vent, puis en 2005 achat de raisins sur la parcelle Roche Noire, d'où le nom de la cuvée, Les Trois Roches. La vigne de Rochegrès, exposée est, apporte la finesse avec des tanins souples, le terroir de la Rochelle, exposé sud-est, constitue l'ossature de la cuvée en donnant de la puissance et de la profondeur. Les raisins de Roche Noire donnent de la vivacité et du fruit. Le sous-sol riche en manganèse lui donne une certaine noblesse de caractère. C'est donc un Moulin à Vent très complet qui peut aussi bien se boire dès à présent sur le fruit comme se bonifier durant une dizaine d'année.
Cépage : Gamay 1 hectare parcelle de Rochegrès + 2 hectares parcelle de la Rochelle + 1.5 hectares parcelle de Roche Noire en achat de raisins. Granites divers avec manganèse. Culture raisonnée, taille gobelet, vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification Beaujolaise traditionnelle semi carbonique avec délestage, macération de 10 à 12 jours en cuves, pas de levurage, pas de chaptalisation, minimum de SO2, pressurage pneumatique. Elevage : moitié en foudres et moitié en pièces de 1 à 5 ans.

Robe

soutenue, pourpre reflet violine.

Nez

Bouquet floral, iris, violette, pivoine, fruits rouges et noirs, notes vanillées.

Bouche

De la concentration en finesse, tanins patinés avec de l'onctuosité, texture veloutée et suave, chair de cerises rouges et noires, notes minérales, épicées (vanillées) en fin de bouche.
"Trois Roches" I Domaine du Vissoux