Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU BERTINERIE BLANC

 
100% Sauvignon Blanc
Fruits de mer, huîtres et tous poissons. Servir entre 10 et 13 °C.
Entre 10° et 13°C
Le château Bertinerie blanc 2011 est prêt à être consommé, mais compte tenu de la qualité du raisin, de la macération pelliculaire et de l'élevage sur lies fines, c'est un vin qui donnera beaucoup de plaisir durant ses 5 premières années.
Le vignoble des COTES DE BORDEAUX qui comprend les secteurs de Blaye, Castillon, Cadillac et Franc suivi un cahier des charges de production parmi les plus restrictifs de toutes les AOC Bordelaises. Ce qui permet à un grand nombre de vignobles de COTES DE BORDEAUX d’être désormais considérés parmi les valeurs montantes de Bordeaux.

Domaine

La propriété est constituée de 60 ha, dont 18 ha de sauvignon blanc. C’est l’un des rares Châteaux Bordelais dont la production de blanc n’est composée exclusivement que de Sauvignon pour ses blancs. L’âge des vignes pour ce vin est d’environ 25 ans. Le CHÂTEAU BERTINERIE s’est transmis dans la famille depuis presque deux siècles.La rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie. La réussite de cette propriété est le fruit d’une formidable synthèse entre l’innovation, la tradition et l’expérience.C’est dans cet esprit que depuis 1987 le domaine est désormais cultivé en « lyre », en liaison avec l’Institut National de la Recherche Agronomique qui a conçu et mis au point cette méthode de conduite du vignoble permettant ainsi d’obtenir des raisins plus riches en tanins et de plus grande finesse, facteurs indispensables à l’élaboration de grands vins.
Suivi parcellaire du vignoble : Eclaircissage manuel en août puis effeuillage manuel.Protection du vignoble : Lutte raisonnée.• Mode de cueillette : Vendange à la main avec tri sélectif des baies saines.• Vinification : Eraflage total. Macération pelliculaire pré-fermentaire de 15 heures environ, pressurage pneumatique, débourbage, fermentation alcoolique 100% en cuves avec thermorégulation autour de 20 °C. • Elevage : Elevage sur lies fines en cuves pendant 6 mois environ. Assemblage, collage, filtration, mise en bouteilles par nos soins.
Arômes de cassis, de feuilles de menthe et de pêche blanche. Deux caractéristiques rares dans un vin blanc sont ici réunies : une grande fraîcheur aromatique équilibrée par une belle longueur en bouche.
Blaye Côtes de Bordeaux Blanc