Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU DES CHAPELAINS BLANC

Le Prélude sec a largement contribué au succès des Chapelains. Depuis la création du chai en 1991, cette cuvée offre une régularité exemplaire grâce aux sauvignons parfaitement mûrs (car travaillés à faibles rendements). Ce Sainte-Foy Bordeaux sec offre des arômes d’agrumes et d’abricot.

Récompense

Médaille d'argent au concours mondial des sauvignons 2010. THE TIMES du 6 Juin 2009: « Bordeaux apprend au nouveau monde un ou deux assemblages avec un magnifique et savoureux Château des Chapelains Prélude sec 2008, au sauvignon dominant avec une touche généreuse de sémillon, sauvignon gris et muscadelle. L'assemblage tel qu'il doit être ». Citation dans le guide Hachette 2009 et 2010.

Particularité

Voici un blanc sec qui surprend par sa puissance.
60 % Sauvignon blanc, 20% Sémillon, 10 % Sauvignon gris, 10 % Muscadelle
A l'apéritif, sur les fruits de mer, les poissons.
8° C
3 à 5 ans
Entre Saint Emilion et Bergerac, le vignoble du Château des Chapelains surplombe la belle vallée de la Dordogne sur les premiers coteaux au sud de Sainte Foy la Grande.

Domaine

Le vignoble des Chapelains appartient à la même famille depuis le XVIIème siècle. Deux générations ont apporté le raisin en cave coopérative, puis Pierre Charlot crée un chai et développe vins et commercialisationLe vignoble se compose de la manière suivante : 33 ha de rouge ( 17 ha de merlot, 11 ha de cabernet sauvignon, 5 ha de Cabernet franc) et 15 ha de blanc (8 ha de sauvignon blanc, 3 ha de sémillon, 2 ha de muscadelle, 2 ha de sauvignon gris).
Sainte Foy Bordeaux
La culture raisonnée en réseau, l’utilisation d’engrais organiques, l’abandon des désherbants résiduaires depuis plus de 10 ans nous permettent de produire des vins particulièrement naturels. Après passage sur table de tri, macération pelliculaire de 24 à 48 heures, la fermentation s’opère à 18°C sous contrôle automatique de température. Cette cuvée est élevée sur lies entre 4 et 6 mois.

Robe

jaune avec des reflets verdâtres

Nez

Fruits exotiques, Lee chi et fleurs blanches offrent une belle complexité aux arômes intenses

Bouche

Au palais, le gras est présent dès l’attaque, le tout avec une belle sucrosité se prolongeant sur une fraîcheur citronnée. La finale est amplifiée par une touche complexe apportée par la muscadelle. Ce vin est remarquable par son amplitude en bouche et par son équilibre parfait.
"Cuvée Prélude" I Sainte Foy Bordeaux Blanc Sec