Recherchez
dans notre catalogue
Le vin jaune est issu d'un cépage traditionnel de la région, le savagnin. Sa récolte est la plus tardive de nos cépages. Elle permet d'obtenir une maturation complète des grappes et une forte concentration du jus de raisin. Après la fermentation, le vin est placé dans des fûts de chênes dans lesquels il va reposer pendant au moins six ans et trois mois sans aucune intervention de la part du vigneron c'est-à-dire sans ouillage et sans soutirage. Durant ce vieillissement, le vin se recouvre d'un voile fin grâce aux levures indigènes de la région. C'est là toute la magie du vin jaune : alors que dans n'importe quelle autre région, ce procédé conduirait inévitablement à du vinaigre, il donne dans le Jura un vin unique, d'un or lumineux, au nez désarmant et à la saveur puissante sur la noix, la noisette, l'amande. A noter que le vin jaune est logé dans une bouteille unique qui bénéficie d'une dérogation spéciale de l'union européenne : le clavelin. Cette bouteille de 62 cl représente selon la légende ce qu'il reste d'un litre de vin après 6 ans de vieillissement en fût, la perméabilité du tonneau laissant s'évaporer une partie du vin.
Apéritif avec du comté, volailles ou poissons crémés, plats avec du curry ou un joli plateau de fromages de caractère (roquefort, vieux comté, vacherin, tomme affinée …)avec des noix.
15 °C
Prêt à boire ou garde de + de 20 ans.
Au cœur de l’appellation ARBOIS, le village de PUPILLIN obtient en 1970 le droit d’associer son nom à celui d’ARBOIS. Il est le seul village dans le Jura a bénéficier de cette distinction particulière. Le domaine couvre 26 hectares de vignes sur Arbois, Pupillin, Château chalon et Grozon en Côtes du Jura.
Depuis toujours, nous sommes soucieux de marier modernité et tradition afin d’illustrer au mieux notre passion. L’expression de chaque cépage est primordiale et va guider notre travail tout au long de l’élaboration de nos vins.
Notre vignoble est essentiellement conduit en exploitation raisonnée basée sur le travail des sols, enherbement de certaines vignes afin de limiter l’érosion et maitriser la production. L’observation du cep, de la végétation, de la grappe à période déterminée permet la diminution des traitements et moins de tassement de sol.
Les vendanges sont effectuées encore manuellement par une trentaine de coupeurs. Nous privilégions la qualité du raisin en imposant une sélection de grappes par les vendangeurs (état sanitaire, maturité).
Notre travail à la vigne témoigne d’une volonté de laisser s’exprimer l’équilibre naturel de chaque vigne. Un investissement récompensé au moment des vendanges. Sans oublier les petites mains qui interviennent au cours de l’année.
A la cave, nous nous efforçons de préserver toute la finesse et la complexité du fruit ainsi que l’identité de nos terroirs.
© 2012 Leymarie | Disclaimer | Sitemap xml | webdesign by Eocene