Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU DUTRUCH | GRAND POUJEAUX

Vin à dominante de Cabernet Sauvignon qui lui confère la structure tannique classique des grands vins du Médoc. Ses tannins mûrs et solides s'harmonisent à des fruits noirs très présents au nez et au palais. En bouche, le vin est dense et plein de matière, et suppose d'être aéré quelques heures pour pouvoir exprimer toute sa complexité.
37 % Merlot
58 % Cabernet Sauvignon
5 % Petit Verdot

Ce vin se marie bien sûr à merveille avec de bonnes viandes rouges, par exemple grillées aux sarments. La puissance de ses tannins et de sa matière alliée à la fraîcheur de son fruit très présent permettent par ailleurs toutes les audaces culinaires tant ce vin classique sait mettre en valeur sans écraser les plats avec lesquels il est servi.
Entre 16° et 18°.
Le Dutruch 2012 peut être bu dès ses premières années (3 à 5 ans) mais une aération lui sera alors profitable.
Garde: 10ans
Moulis est l’une des 6 communes du Haut-Médoc qui possèdent leur propre appellation. Mais à la différence de Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe et Pauillac, il n’existe pas de Crus Classés pour Moulis, ni pour Listrac. En revanche, 85 % des Moulis sont des Crus Bourgeois.

Domaine

Le Château Dutruch Grand Poujeaux tient son nom du propriétaire, M. Dutruch, qui fonda le cru vers 1850. Il est dans la famille Cordonnier depuis 1967. Jean-Baptiste Cordonnier et son épouse Nathalie gèrent ce domaine depuis 1993. La propriété comprend une trentaine d'hectares situés pour la plupart sur la croupe de graves garonnaises qui fait la réputation des vins de Grand Poujeaux, hameau de Moulis. Les graves présentent de nombreux avantages pour la vigne. Elles assurent un excellent drainage naturel et une réverbération du soleil sur les raisins. Elles permettent aux racines des pieds de s'enfoncer en profondeur dans la terre, révélant au passage la complexité des diverses couches du terroir. Par ailleurs, la pauvreté des sols de graves induit des phénomènes de raréfaction et de concentration des baies, propices à la qualité des futurs vins.
Moulis est la plus petite appellation communale du Médoc par sa surface uniquement. Car les amateurs savent qu’elle recèle de grands vins.
Vinification traditionnelle pour extraire en finesse le potentiel du raisin
- vendange manuelle (2/3) ou mécanique (1/3) selon l'âge de la parcelle avec tri des baies à la parcelle et au chai ;
- cuves béton et cuves inox équipées d'une régulation thermique ;
- macérations relativement courtes (17 à 25 jours) car la qualité du travail à la vigne garantit l'extraction rapide des meilleurs tanins ;
- températures maximales de 26° C. pour privilégier l'extraction en douceur des tanins et préserver le fruit.
Elevage classique respectant les caractères de chaque millésime.
- 18 mois dont 12 en barriques de chêne (1/3 barriques neuves chaque année) ;
- 40% de second vin pour tirer vers le haut le grand vin ;
- soutirages tous les 3 mois ;
- collage au blanc d'oeuf.

Robe

La couleur, intense, offre des reflets sombres.

Nez

Le nez, expressif, se caractérise par ses notes de fruits noirs mûrs et son fin boisé.

Bouche

La bouche est fraîche, complexe, et les tannins solides donnent au vin une belle structure.
2012 | Moulis