Recherchez
dans notre catalogue

SAINT ROMAIN 2017

Au pied de sa haute falaise, Saint-Romain occupe en Côte de Beaune une position élevée. Le paysage s’évase ici en larges perspectives. Fréquenté par des ours et des lions il y a 100 000 ans, ce site accueille des foyers de vie humaine très actifs depuis le néolithique. C’est l’un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne. Instituée en 1947, l’Appellation d’Origine Contrôlée SAINT-ROMAIN est rouge (Pinot Noir) et blanche (Chardonnay). Le Climat (lieu-dit lié à un terroir) figure souvent sur l’étiquette. Les vins rouges peuvent porter la mention Côte de Beaune après le nom du village, ou encore s’appeler Côte de Beaune-Villages. Pour celui qui aime la géologie, c’est un vrai bonheur ! On est au pays du lias. Ce vignoble prend position sur la pente, mettant à profit son adoucissement et d’excellents sols. Dans cet ensemble marneux et calcaire, des bans argileux conviennent parfaitement au Chardonnay. Les vignes sont exposées sud/sud-est et nord/nord-est, entre 280 mètres et 400 mètres d’altitude environ.
Superficie en production : 60 ha en Blancs et 38 ha en Rouges.
100% Pinot noir
Le profil élégant et velouté de ce classique bourguignon s’accompagne d’un nez parfumé et parfois fumé, qui le prédestine aux accords avec les viandes blanches et les volailles en sauce légère. Une côte de veau juste poêlée ou en blanquette s’en accommodera sans grande résistance. Pour les fromages, choisissez-les tendres et crémeux comme le brillat-savarin ou le Cîteaux.
15°C - 16°C
L’idéal de garde pour ce Saint-Romain est de 3 à 8 ans il peut cependant se conserver plus de 10 ans pour les amateurs de vieux Bourgognes.
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !
Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Le Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs.
Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Saint-Romain (Appellation communale)
• Depuis 1994 : culture en "lutte raisonnée" et "lutte intégrée" impliquant notamment une minimisation de l'utilisation des amendements (uniquement organiques), des fongicides et pesticides. Limitation des rendements par une taille adaptée. Labourage, plus aucun recours aux désherbants chimiques
• Pratique générale des vendanges vertes en Juillet : limitation du nombre de grappes à 5-7 par pied.
Effeuillage côté Nord-Nord Est.
• Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures
• Refroidissement de la vendange et macération à froid pendant 8-10 jours. Fermentation de 16 jours environ avec pigeage et/ou remontage matin et soir et contrôle des températures. Pressurage léger du marc (pressoir pneumatique)
• Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen durant 18 mois minimum : 1/3 fûts neufs, 1/3 de 1 vin, 1/3 de 2 vins pour cette Cuvée Andrew. Pas de collage, pas de filtration (ou filtration légère) avant mise en bouteilles.

Robe

Robe rubis de bonne intensité et de cerise noire

Nez

Son bouquet rappelle les petits fruits rouges (groseilles, framboises et cerises). Les notes épicées de réglisse et poivre viennent ensuite.

Bouche

Belle attaque avec une bonne acidité, ce vin offre un énorme bouquet de fruits et épices, un milieu de bouche puissant avec des tanins très nobles et élégants qui assurent une finale riche et persistante.
Domaine Leymarie-Ceci