Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAUNEUF DU PAPE

Robe jaune avec encore des reflets verts, c’est un vin élégant et d’une grande fraîcheur, sur les fruits blanc.
Grenache blanc
50 % - Clairette 50 %
Accompagnera les repas de poissons en sauce, de volailles en sauce, de risotto à la truffe noire/div>

10°
A boire sur sa jeunesse et pendant les 5 prochaines années pour qui aime les notes aromatiques plus évoluées (cire d’abeille, pate de coing)
La Vallée du Rhône est l’un des plus vieux vignobles de France, les premières traces de culture de la vigne remontant au premier siècle après JC. Les papes, amateurs de vins et installés à partir du XIV e siècle à Avignon, développent le vignoble autour de la ville. Ils feront construire leur résidence d’été à Châteauneuf du Pape et développeront le commercent des vins de la « Coste du Rhône ». Dans les années 30 sont établies les premiers cahiers des charges à l’origine des AOC françaises, dont la première fut Châteauneuf du Pape. Le vignoble s’étire sur plus de 250 km, sur plus de 250 communes. On y trouve une grande diversité de terroirs, entre Vienne au nord et Nîmes et Avignon au sud, depuis sols schisteux et granitiques au nord jusqu’aux sols de galets roulés au sud.

Domaine

La Maison de négoce Olivier et Lafont a été créée en 2011 par Baptiste OLIVIER et Gérald LAFONT, œnologues consultants de domaines de renom en Vallée du Rhône. Baptiste et Gérald expriment à travers leurs vins l’alliance de la tradition et de la modernité, avec des vins profonds mais aussi gourmands et fruités. « Nous faisons des vins plaisir pour le consommateur ». Les vins sont des sélections réalisées dans les prestigieuses caves qu’ils conseillent, où naissent des assemblages originaux et parfois étonnants.
Le vignoble de Châteauneuf du Pape s’étend sur quatre communes et sur environ 3200 ha. On y trouve quatre grands types de terroirs : les calcaires, les grès, les sables et les fameux galets roulés. 13 cépages y sont autorisés, dont les principaux sont le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault en rouge et le Grenache Blanc, la Roussanne et la Clairette en blanc. L’étendue du vignoble et l’ensemble des cépages autorisés permettent d’obtenir une grande diversité de style de vins. La production de blanc représente 7 % de la production totale.
Raisins produits sur un terroir ou l’on trouve un mélange de sables et de galets roulés. Vignes palissées, sols travaillés, viticulture raisonnée. Date de vendanges décidée après dégustation des baies. Raisins éraflés et foulés, pressurage pneumatique doux avec limitation des rebêches, protection des jus vis-à-vis des oxydations, débourbage, vinification à froid pour préserver le fruit. Elevage : 6 mois d’élevage sur lies fines avant embouteillage
Robe jaune pâle avec encore quelques reflets verts tendant à dorer. Le nez s’ouvre sur des notes fleur blanche, de poire et de pêche blanche, le tout souligné par des notes épicées. La bouche est droite et riche, avec beaucoup de fraîcheur et une grande longueur, sur les fruits blancs.
2013 | Olivier & Lafont