Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU DE CAMPUGET "1753"

La personnalité est le terme qui définit le mieux les cuvées 1753 du Château de Campuget. La vinification en mono cépage Grenache est relativement rare et originale. Le vin qui en résulte est marqué par l’élégance et les épices, deux caractéristiques majeures du cépage.
100% Grenache
Les viandes blanches, les belles volailles, les plateaux de fromages, les raclettes et fondues savoyardes.

14/15°

Jusqu'à 5 ans
Situé dans la partie la plus méridionale de la vallée du Rhône, le Vignoble des Costières de Nîmes s’étend sur une aire de production potentielle de 25 000 hectares autour de Nîmes depuis la vallée du Gardon jusqu’aux limites des marais camarguais en passant par la plaine basse du petit Rhône. Actuellement, 12 000 hectares plantés en vignes, dont 4 500 hectares revendiqués en AOC Costières de Nîmes, sont répartis sur le territoire de l’appellation. Résolument méditerranéens, blancs, rosés et rouges traduisent le caractère singulier d’un terroir que tout rattache naturellement au vignoble de la vallée du Rhône : le sol, terrasse rhodanienne constituée de galets déposés par le Rhône et la Durance, les cépages rhodaniens, la forte saisonnalité des pluies, un ensoleillement exceptionnel et bien sûr… le Mistral !

Domaine

Le Château de Campuget est situé sur la rive droite du Rhône entre Nîmes, Arles et Avignon. Propriété de la famille Dalle depuis trois générations, le domaine est aujourd’hui conduit et dirigé par Franck-lin. Sous son Impulsion le Château de Campuget affirme son caractère et renforce sa personnalité : modernes mais sans excès les vins font la part belle aux cépages Rhodaniens : Syrah, grenache, viognier, roussanne, marsanne… La cuvée 1753 mise plus sur la structure et la complexité
Les Meilleurs parcelles de Syrah sont récoltées a parfaire maturité. Entièrement égrappées et triées les vendanges sont placées dans des cuves inox thermo régulées. La fermentation, a température contrôlée, durera deux semaines. Les jus macèrent sous marc entre Trois et Quatre semaines. De très rapides et légers remontages sont effectués journellement pour extraire des tannins longs, fins et élégants. La mise en bouteille a lieu 9 mois après le dernier soutirage sans passage en barrique.

Robe

La robe est d’un rubis profond.

Nez

Le nez est sur le fruit rouge (cerise) mêlé de notes épicées

Bouche

En bouche les tannins sont tendres et souples, marqués par la finesse et l’élégance
Grenache | Costières de Nîmes