Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU DE CAMPUGET "1753" VIOGNIER

La personnalité est le terme qui définit le mieux les cuvées 1753 du Château de Campuget. Cette cuvée est élaborée uniquement en cépage Viognier, typique de la Vallée du Rhône, avec sa rondeur, ses notes muscatées et son remarquable équilibre matière/fraîcheur.
100% Viognier
Nous recommandons ce vin en apéritif, sur des poissons fumés ou bien sur des cuisines d’inspiration asiatique ou indienne (épicée)
10°
Jusqu'à 3 ans
Situé dans la partie la plus méridionale de la vallée du Rhône, le Vignoble des Costières de Nîmes s’étend sur une aire de production potentielle de 25 000 hectares autour de Nîmes depuis la vallée du Gardon jusqu’aux limites des marais camarguais en passant par la plaine basse du petit Rhône. Actuellement, 12 000 hectares plantés en vignes, dont 4 500 hectares revendiqués en AOC Costières de Nîmes, sont répartis sur le territoire de l’appellation. Résolument méditerranéens, blancs, rosés et rouges traduisent le caractère singulier d’un terroir que tout rattache naturellement au vignoble de la vallée du Rhône : le sol, terrasse rhodanienne constituée de galets déposés par le Rhône et la Durance, les cépages rhodaniens, la forte saisonnalité des pluies, un ensoleillement exceptionnel et bien sûr… le Mistral !

Domaine

Le Château de Campuget est situé sur la rive droite du Rhône entre Nîmes, Arles et Avignon. Propriété de la famille Dalle depuis trois générations, le domaine est aujourd’hui conduit et dirigé par Franck-lin. Sous son Impulsion le Château de Campuget affirme son caractère et renforce sa personnalité : modernes mais sans excès les vins font la part belle aux cépages Rhodaniens : Syrah, grenache, viognier, roussanne, marsanne… La cuvée 1753 mise plus sur la structure et la complexité
Les Costières-de-Nîmes sont une appellation d'origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins n’ont intégré les AOC qu’en 1986. L'appellation portait le nom "costières-du-Gard" avant de devenir "Costières-de-Nîmes" en 1989.
Récolté à pleine maturité notre Viognier passe directement en pressoir. Les jus sont refroidis et mis en cuve pour débourbage. Une fois clair le jus est partiellement entonné pour la fermentation dans des fûts neufs. Puis le vin élevé en barrique y reste pendant 5/6 mois. Après ce temps d’élevage nous assemblons les deux vins de cuve et de barriques.

Robe

Blanc limpide, brillante

Nez

Il exhale un bouquet de chèvrefeuille, de marmelade d’orange d’abricot et de fruits tropicaux

Bouche

En bouche l’équilibre et la rondeur sont très agréables. Moyennement corsé généreusement fruité mais structuré il doit sa fraîcheur et sa précision à l’heureuse acidité.
2015 | Costières de Nîmes