Recherchez
dans notre catalogue

MONTAGNY Les Burnins

Le climat « les Burnins » tient son nom des moines bénédictions de Cluny qui, habillés de leur robe de bure, travaillaient cette parcelle qu’ils avaient bien reconnu comme l’une des plus belle de l’appellation. Généreux et complexe c’est un grand terroir bourguignon.
100% Chardonnay
Vous l’apprécierez aux côtés d’un feuilleté de Saumon à l’estragon.
7 à 9 °C
Bien à boire dès 2 ans. Peut se garder 6 à 8 ans.
La Bourgogne, avec ses 29500 ha de vignes en AOC, est l’une des plus grandes régions viticoles Françaises. La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, Rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.La Côte Chalonnaise est le prolongement naturel de la Côte de Beaune, sur 7Km de large et 25Km du nord au sud. Elle est, tant par ses vins que par ses paysages, l’une des plus belles régions de Bourgogne.

Domaine

Le château de Chamilly fût édifié aux XIV et XVIIème siècles à Chamilly, petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, bordée de bocages et de vignes.En 1820 la famille Desfontaine prit possession des lieux et commença à cultiver la vigne. Une passion qui depuis se transmet de Père en fils.Le domaine couvre aujourd’hui 26ha en appellation Bourgogne, Mercurey et Montagny. Véronique Desfontaine est épaulée de ses fils Xavier et Arnaud qui sont la sixième génération de vignerons.
Amoureux et conscients de la terre qui nous nourrit, nous cultivons la vigne selon le mode de culture raisonné. Nous nous adaptons à chaque instant aux conditions de notre environnement. Les sols sont labourés ou enherbés.La maîtrise des rendements nous permet d’atteindre une maturité optimale à chaque millésime. Après une récolte manuelle, les raisins sont soigneusement triés à la vigne. Nos vinifications allient la tradition aux techniques modernes. Afin de conserver toute sa pureté, notre Montagny les Bassets est vinifié et élevé en cuve béton, bâtonné de temps en temps.

Robe

Une robe brillant d’or blanc.

Nez

Le nez de fleur blanche s’ouvre sur les fruits jaunes. .

Bouche

On retrouve dans une bouche dynamique et gourmande la cristallinité du Montagny. La finale est longue et précise.
Château de Chamilly