Recherchez
dans notre catalogue

Château SAINT-VINCENT

Jeune, ce vin est tout en fruit, gras, onctueux, au caractère agréable par sa souplesse, son moelleux et son bouquet de fruits confits agrémenté de notes de miel d’acacia. Vers l’âge de cinq à dix ans, il va acquérir, une magnifique robe dorée, de la race et du corps et développer des notes d’amandes grillées, d’épices et de rôti, et devenir un véritable « nectar »
Assemblage de 90% de Sémillon, 5% de sauvignon et de 5% de muscadelle.
Pour ce vin incroyablement complexe et Charnu, il faut tout oser. En apéritif, bien sûr le Sauternes et le foie gras mais aussi commencer par ce qu’il y a de plus simple : des asperges, des anguilles a l’ail, du turbot, de la lotte ou de la lamproie en sauce, du poulet rôti, des cailles aux raisins, les fromages bleus, le roquefort fort en goût et en saveur s’accompagne avec excellence a nos vins, les brebis des Pyrénées, des feuilletés aux amandes, des tartes aux pommes ou aux figues, sorbets, salades de fruits.
Entre 8 et 10°
Ce millésime est prêt à être servi, mais il peut attendre de cinq à vingt ans.
Le vignoble du Sauternais est situé sur la rive gauche de la GARONNE, a 40 kilomètres au sud de BORDEAUX, Il bénéficie d’un sol où se mêlent harmonieusement des couches de silice, de calcaire et de graves déposées au cours des âges, qui apportent au vin, finesse puissance et onctuosité. Cette région, parsemée de châteaux et de demeures anciennes est traversée par le Ciron, affluent de la Garonne, et jouit ainsi d’un microclimat qui amène en automne des brouillards matinaux vite dissipés par un chaud soleil propice aux belles vendanges. L’appellation Sauternes s’étend sur cinq communes : Bommes, Fargues, Preignac, Sauternes et Barsac. Cette dernière ayant en outre droit à sa propre appellation. L’originalité essentielle et le grand secret du Sauternes résident d’abord dans l’art de récolter le raisin. Sa maturité ne suffit pas, il faut attendre sa concentration due au Botrytis Cinéréa, qui apporte au vin un surcroit de liqueur : alors de longues et délicates vendanges commencent. Elles dureront deux mois. La cueillette es faite en plusieurs ‘’ tries’’, les vendangeurs ne récoltant a chaque passage que les grains les plus confits. Aussi le volume est toujours faible car le viticulteur de Sauternes a depuis toujours préféré la qualité au détriment de la quantité

Domaine

Le vignoble du Château Saint-Vincent d'une superficie de Huit hectares, est situé sur les communes de Barsac (Cinq hectares sur le plateau argilo-calcaire du Haut-Barsac) et de Sauternes (Trois hectares sur une croupe argilo-graveleuse) qui jouxte les grands crus classés du sauternais.
La partie du vignoble destinée à produire ces vins là, représente aujourd’hui 8 hectares.
Agées de 30 à 60 ans
Il est conduit de façon traditionnelle, enherbement, lutte raisonnée contre les maladies et insectes.
Effeuillage.
Un micro climat, alternance de brouillards matinaux et d’après-midi ensoleillées au moment des vendanges favorise la prolifération du Champignon de la «Pourriture Noble » sur les raisins sur mûris. Ce champignon appelé « Botrytis Cinerea » pénètre le grain de raisin et sous son action, s’opère une réduction de volume qui, en concentrant le jus contenu dans la pulpe du raisin augmente la teneur en sucre du grain.
Les Vendanges particulièrement longues et délicates s’opèrent manuellement par « Tries successives », quatre à six passages selon les années. Chaque grappe doit être récoltée au meilleur moment ; seuls les grains ou les parties de grappes où les grains sont bien confits, sont cueillies.
Pressurage pneumatique. Fermentation sous contrôle de température, en cuves Inox.
Elevage en Futs de chêne de 18 à 24 mois
Un vin très plaisant, d’une jolie teinte dorée.
Son bouquet très élégant, joue sur des nuances de miel d’acacia et de mandarine.
La bouche, très riche, termine sur une impression de douceur agrémentée d’une certaine vivacité.
Sauternes