Recherchez
dans notre catalogue

FIXIN 2014

Reconnue dès 1936, l’appellation Fixin se répartit en Villages et en Premiers Crus. Sa production est en grande partie rouge (Pinot Noir) mais elle compte quelques parcelles de raisins blancs (Chardonnay). En rouge, c’est ce qu’on appelle « un vin d’hiver » car il demande à prendre de la bouteille.
100% Pinot Noir
Masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l’entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas ou les nems. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d’un chaource, le fruité d’un comté ou les saveurs fortes d’un époisses.
13-15° C
Garde de 3 à 10 ans.
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs. Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Fixin (Appellation Communale)
Ce vin n’est pas élaboré à partir de raisins issus des vignes du Domaine mais bien à partir de raisins achetés à un confrère viticulteur dans cette appellation. Pour le reste, sa vinification a exactement suivi le même processus rigoureux que les vins du Domaine.
• Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures
• Refroidissement de la vendange et macération à froid pendant 8-10 jours. Fermentation de 16 jours environ avec pigeage et/ou remontage matin et soir et contrôle des températures. Pressurage léger du marc (pressoir pneumatique)
• Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen durant 18 mois minimum:1/3 fûts neufs, 1/3 de 1 vin, 1/3 de 2 vins pour les appellations communales, Pas de collage, pas de filtration (ou filtration légère) avant mise en bouteilles.

Robe

Robe violine brillante, rouge moyen foncé

Nez

Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Note de noyau de cerise.

Bouche

Des tanins présentes sans excès mais demandant à se fondre, ce Fixin présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.
Domaine Leymarie-Ceci