Recherchez
dans notre catalogue

LES TERRASSES D'HORTENSE 2014

Une couleur rouge rubis, Nez expressif de fruits rouges, d'épices et de garrigue. La bouche est équilibrée entre puissance et délicatesse.
La finale présente une pointe de fraicheur, sur le fruit bien mûr.
Un vrai vin de plaisir
Le vignoble se compose de 50% de Syrah, 30 % de Carignan et de 20% de Grenache.
Les Terrasses d'Hortense s'accordent harmonieusement avec les viandes rouges, la charcuterie et le fromage.
Le vignoble se compose de 50% de Syrah, 30 % de Carignan et de 20% de Grenache.

Potentiel de garde : 2 à 10 ans
Récompense
Le domaine se trouve à la frontière de la Vallée du Rhône et du Languedoc, sur un des anciens bras du Rhônedans une région appelée la Petite Camargue,. La proximité des étangs apporte une fraîcheur inattendue en ° été.Tous les matins, la vigne bénéficie d'une rosée salvatrice qui réduit le stress hydrique. La brise liée aux entréesmaritimes dès le milieu d'après-midi apporte également de la fraîcheur malgré un des ensoleillements les plusimportants de France.

Domaine

Les 6 hectares du vignoble des Terrasses d’Hortense sont installés sur 18 mètres d'épaisseur de galets roulés etd'argile, ce qui régule naturellement les apports en eau tout au long de la saison. Le domaine profite d'unmicroclimat spécifique sous le soleil constant du sud, les caresses du Mistral et la fraîcheur de l'étang qui leborde. Pour parfaire ce terroir exceptionnel chaque pied de vigne est contrôlé et entretenu 7 à 8 fois par andepuis l'épamprage jusqu'aux vendanges qui sont entièrement manuelles.
Les Terrasses d’Hortense est un vin issu d’une parcelle à cheval sur deux appellations : Costières de Nîmes et Vin de Pays des Coteaux Flaviens (petite zone viticole qui regroupe 10 communes du département du Gard. Ce nom vient des Flavius, dynastie d'empereurs romains qui régnait de 69 à 96 AC sur l'Empire romain, ce qui témoigne du très vieux passé viticole de cette région). Suivant les mises en bouteilles, il est donc vendu sur l’une ou l’autre de ces appellations.
Le talent des créateurs des Terrasses d’Hortense s'inscrit dans une démarche cartésienne qui repense le travail à la vigne. Tout est pensé pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la Vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation dans le respect des traditions est assortie d'une forte conscience écologique. Toute l'infrastructure est conçue pour une culture raisonnée et biologique, depuis l'architecture moderne fondue dans le paysage à la station d'épuration qui restitue à la nature une eau parfaitement propre. Les installations permettant d'atteindre l'équilibre énergétique sont prévues pour 2015. Mais déjà, le sol est travaillé au cheval de trait. Le prix de ce jusqu'au-boutisme est un faible rendement 35 hl / ha. Un élevage long de plus de 3 ans permet d'offrir un produit abouti prêt à la dégustation.

Robe

Intense, rouge rubis 

Nez

Fruits rouges, épices, garrigues 

Bouche

Equilibre, fraîcheur et rondeur
Costières de Nîmes