Recherchez
dans notre catalogue

Saumur Champigny

Le vignoble est situé sur la rive gauche de la Loire dans le département de Maine-et-Loire. Les sols argilo-calcaires, avec des sables éoliens, sur fond de craie turonienne donnent une robe de couleur rouge grenat, des arômes épicés, de fruits rouges, empyreumatiques et floraux (iris, violette). La bouche est riche et corpulente avec des tanins fins et veloutés et une fin de bouche fraîche et équilibrée.
100% Cabernet Franc
Accompagne une grande variété de plats.
Volaille, charcuterie, viande rouge et fromage
15-16°C et légèrement plus frais en été.
A boire dès maintenant et jusque dans les 3 ou 4 ans.
C'est au IVe siècle que la vigne se propage sous l'impulsion de saint Martin et ses disciples1. Au Xe siècle, grâce au développement des voies de communication, les vignobles de la Loire et donc de Saumur se développent2. Lorsque Henri II, comte d'Anjou, accède au trône d' Angleterre en 1154, le vignoble angevin connaît un véritable essor2. Du Moyen Âge au XVe siècle, le vignoble de Saumur est en pleine expansion de par l'action de la bourgeoisie2. À partir du XIIe siècle, Saumur devient une importante place de négoce des vins3. Localement, les deux grandes abbayes de Saint Florent de Saumur et de Fontevraud développent la pratique de la viticulture sur le plateau dominant Saumur. Les terres viticoles sont lentement arrachées à la forêt à partir du XVe siècle. Création de l'appellation en 1957.

Domaine

Le groupe Lacheteau assure la commercialisation de Domaine. C’est le vinificateur français en dehors des coopératives avec plus de 400 000 hl en vinification propre; la maison LaCheteau vinifie 175 000 hl avec un partenariat de plus de 238 viticulteurs pour 988 ha. Ils ont leurs propres domaines en Loire: - Château de Champteloup 115 ha en Anjou / Domaine les Martines 5 ha en Cheverny / Château de Montguéret 130 ha en Anjou/Château de Fesles en Anjou" VdP.
Saumur Champigny
Terroir : Argilo calcaire
Vinification : Macération de 12 à 20 jours, décuvage, fermentation malo-lactique
Elevage : Elevage en cuve pendant 4 à 8 mois

Robe :

Robe rouge rubis, assez intense

Nez :

Expressif, aux notes de fruits rouges et de fruit à l'alcool

Bouche :

Attaque pleine, belle structure, bouche ample avec beaucoup d'élégance, fruitée
Pierre Couverte | Domaine Dalheulier