Recherchez
dans notre catalogue

Château la Maletonne

Vin intense avec des arômes de fruits rouges en bouche et finale longue.
50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon
Viandes rouges, veau, canard, fromages comme comté, brebis, camembert.
17-18°C
Garder jusque 7-8 ans
On pourrait se demander comment un sol si pauvre est capable de produire des vins dont la vente a permis de créer d’aussi extraordinaires châteaux. Le secret des vignobles se trouve dans la composition interne et le fonctionnement des croupes de graves. En voyant les graves sur la surface et dans les banques épaisses des carrières, on peut supposer que les croupes sont uniquement composées de graves. Ce n'est pas le cas. Si c'était le cas, ce serait un crible stérile, il n'y aurait pas de vignes. Un examen plus profond du gravier révèle des couches ou s’entremêlent argile, sel et sable sale. Ce sont les organes vitaux de viticulture sur graves. C'est dans ces sédiments à grain fins que les racines trouvent l’humidité et les éléments nutritifs minéraux. De telles couches dans les croupes sont les secrets profonds du vignoble. L’occurrence hétérogène de ces organes vitaux dans les croupes de graves explique pourquoi la qualité de la vigne peut varier d’un vignoble à l‘autre.

Domaine

Petite propriété de 2,05 ha située sur la commune de Blaignan

Récompense

Millésime 2012 sélectionné Coup de Cœur Bordeaux en 2015
AOP Médoc
Le sol est dominé par les croupes de graves qui sont si typiques pour le Médoc. Ces croupes offrent un excellent écoulement d'eau et sont peu denses et bien aérées.
À cause de leur infertilité les graves encouragent les vignes à envoyer leurs racines à une profondeur extrême à la recherche d'éléments nutritifs. Ces croupes de graves sont situées sur des plateaux calcaires (calcaire à astéries).

Robe

Rouge rubis.

Nez

Arômes de fruits rouges mûrs

Bouche

Une structure intense mais soyeuse, une finale longue avec un beau volume en bouche. Un Médoc racé, tout en équilibre
2014 | AOP Médoc rouge Médoc