Recherchez
dans notre catalogue

FIEF DE LA HAYE

Sur un affleurement superficiel caillouteux, le Château Bel Air produit ce Fief de La Haye, un vin d’un élégant classicisme: puissant mais fin, d’une belle et solide structure tannique et au touché de bouche frais et soyeux.
60 % Cabernet Sauvignon
40 % Merlot
A déguster jeune sur une bavette de bœuf de Bazas aux échalotes ou plus vieux sur un gigot d’agneau de Pauillac à la cuisson de sept heures.
17°.
A boire avant 2025.
Les 5 hectares du château Bel Air sont constitués de plusieurs parcelles nichées sur les hauteurs de la prestigieuse appellation Saint-Estèphe, et faisant face à l'estuaire de la Gironde qui lui apporte son oxygène et son micro climat bienfaiteur.

Domaine

Cette vieille propriété familiale de la famille ORTET a été reconstituée après un achat et une prise en fermage à partir de 1995 par la SCEA du château Bel Air sous la direction de Jean François BRAQUESSAC. La transformation et la modernisation de cette propriété lui a fait obtenir le titre de CRU BOURGEOIS en 2003. Elle a été rachetée en 2012 par une famille belge, également propriétaire du Château La Haye Les vignes plantées sur sols de graves profondes (70 %), argilo sableux (20 %) et argilo calcaire (10 %) ont plus de 35 ans en moyenne.
L’AOC Saint-Estèphe située sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc. Son vignoble s’étend sur 1.230 ha d’alluvions graveleuses qui reposent sur des calcaires ou des marnes à huitres. La variété géologique et climatique de cette l’AOC donne à chaque vin un caractère unique. Malgré ces contrastes, Saint-Estèphe produit chaque année des vins typiques. Ils sont caractérisés par leurs côtés charpentés, robustes et solides. La bouche est harmonieuse, puissante et fine, pour donner une finale pleine de distinction et de fraîcheur. En vieillissant, la bouche des Saint-Estèphe s'arrondit.
La méthode de culture du vignoble du Château Bel Air est traditionnelle en vigne étroite et travail du sol sans désherbage. Les vendages sont manuels et les vinifications se font en cuve inox thermo-régulées.La fermentation malo-lactique se fait en cuve. L’élevage en barrique dure environ 12 mois en fûts de chêne.

Robe

Dense robe rubis-noire.

Nez

Bouquet de fruits noirs, nuancé de réglisse, de terre et d’épice.

Bouche

La bouche est élégante, dans le plus pur style de Saint-Estèphe : la puissance et la précision des tanins est en équilibre avec le fruit et donne un vin très digeste.
2015 I Saint Estèphe