Recherchez
dans notre catalogue

DOMAINE DESIRE PETIT | CREMANT DU JURA

Cette cuvée alerte et sémillante invite à la découverte d’un Crémant sur la fraicheur et la finesse.

Récompense

Médaille d’argent au concours des crémants de France 2016
90% Chardonnay
10 % Pinot Noir
S’apprécie à l’apéritif ou pour accompagner des mets fins tels que des coquilles st Jacques ou des desserts tels des mousses de fruits.
6° c
A boire dans les 2 ans
Le vignoble du Jura, c’est 2000 hectares de caractère, petit par sa taille ais grand par sa diversité, il s’étire sur 80kms de long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première AOC .Aujourd’hui 4 appellations géographiques et 3 appellations produits distinguent les vins du Jura

Domaine

La Maison fut créée par notre grand-père, Désiré Petit en 1932. En 1970, Gérard et Marcel, les enfants de Désiré ont repris l’exploitation qui comptait un peu moins d’1,5 hectares de vignes. Mais l’amour du travail et leur motivation les poussèrent à investir de façon conséquente afin de développer le domaine. Aujourd’hui, nous cultivons un vignoble de 27 hectares réparti sur 3 appellations géographiques différentes : A.O.C ARBOIS - A.O.C CÔTES DU JURA - A.O.C CHÂTEAU-CHALON
CREMANT DU JURA depuis son obtention en 1995, le Crémant n’ a cessé de voir sa production augmenter.
Nous travaillons les sols sur plus de 15 hectares et le reste est enherbé. Nous traitons 7 hectares en agriculture biologique depuis 2016. Toutes les vendanges sont faites manuellement. Nous sélectionnons les parcelles où les sols ne sont pas trop riches pour garder des raisins équilibrés avec une belle acidité pour nos bases de Crémant. La récolte ne se fait qu’à la pleine maturité des raisins. La vinification est abordée en cuve inox.
La mise en bouteille est réalisée en général au 1er trimestre de l’année suivante, puis les bouteilles sont laissées 12 mois à 18 mois « sur latte ». Intervient ensuite le dégorgement avec le dosage de la liqueur à 0.6cl à 0.8 cl par litre selon la période de l’année.
Age moyen des vignes 15 ans.

Robe

Limpide , de jolies bulles accompagnée d’une légère mousse charment l’œil.

Nez

Un nez très floral invite à la découverte.

Bouche

Une bouche vive par sa finesse d’arômes nous émerveille. Une belle attaque qui laisse place à une fraicheur sur des arômes de fruits à chair blanche et des notes fleuries.
Blanc Brut