Recherchez
dans notre catalogue

Les Petits Plos « Rosé»

Un vin différent des « standards » Languedociens : droit, vif, frais et fruité.
Un rosé de terrasse qui pourra tout aussi bien accompagner vos plats lors des beaux jours.
70 % cabernet sauvignon, 20 % grenache, 10 % syrah
Idéal en apéritif et en accompagnement d’un grand nombre de plats estivaux (salades, poulets grillés, salades tomates/fraises/menthe, mousses de framboise…)

10°C-12°C

1 an
De par la qualité exceptionnelle de ses terroirs et de son climat, les Romains, dès le 1er siècle av. J.C., ont fait de cette région la plus ancienne région viticole de France. Le domaine se situe à l’extrémité Ouest du Languedoc et à 200 mètre d’altitude, sur les premiers contreforts de la montagne noire, donnant un caractère très septentrional aux vins : une grande fraicheur se dégage de l’ensemble des vins. Les sols sont constitués d’une roche mère de calcaire blanc très friable, et d’argile.

Domaine

La cave particulière, propriété de Monsieur Alain MAUREL depuis 1973, est implantée sur la commune de VENTENAC CABARDES. Dès son installation, celui-ci s'est attaché à bien comprendre son terroir afin d'optimiser l'implantation des nouveaux cépages aromatiques dont le Sauvignon. Le domaine a été repris en 2010 par sa fille, Stéphanie, et son gendre, Olivier, qui continuent d’améliorer la qualité de la production avec une taille plus courte, une agriculture raisonnée étendue, une mise en place de vinification parcellaires, et une maitrise parfaite des températures de vinification. L’ensemble de la gamme Les Plos (pour la partie IGP Pays D’oc) est « brute de fruits » : aucun élevage en barrique ne vient altérer l’expression du fruit et du terroir.
GEOGRAPHIE : Nord-ouest de Carcassonne dans le département de l'Aude.
CLIMAT : Méditerranéen. Influence atlantique.
SOL : Causses calcaires avec présence de Marnes
Taille : Conduite sur fil avec une taille à 7 yeux par pied.
Rendement : Une production limitée à 1,5 kg/pied alliée à une plantation à 6500 pieds à l'hectare.
Vinification : Vendange triée et foulée. Pressurage au pneumatique. Travail des premiers jus sous gaz inerte (azote) à 5°C.Débourbage à froid. Fermentation à 18°C en cuves inox de 300 hl. Pas de fermentation malolactique
Elevage : 2 mois sur lies fines en cuves inox

Robe

Une robe rose claire aux reflets argent.

Nez

Un nez de fleurs blanches et de petits fruits rouges croquants

Bouche

Une bouche vive et épicée avec une finale sur le cassis. Belle persistance aromatique
IGP Pays d'Oc