Recherchez
dans notre catalogue

Domaine Vendange | Mondeuse

C'est un vin corsé et généreux. On retrouve les notes de petits fruits noirs, poivrées, typiques du cépage Mondeuse, avec une belle structure tannique.
100% Mondeuse
Vin à la fois fruité et intense, il se mariera avec des viandes rouges telles des côtes de bœuf grillées ou entrecôtes ainsi que sur des gibiers de montagne. On l'envisage aussi très bien sur un beau plateau de fromage de Savoie et pourquoi pas sur un gâteau au chocolat!
16-17°C
Commencer à servir et garder jusque 7-8 ans
Le vignoble de Savoie est relativement restreint avec 2100Hade vigne en production. 16 millions de bouteilles sont produites chaque année, avec une majorité de vins blancs (70%). Le climat savoyard, avec ses hivers rudes et ses étés chauds est enclin à la culture de la vigne. Une grande partie des vins de Savoie sont produits à base de cépage autochtone à la Savoie (Jacquère, Altesse, Mondeuse) qui produisent des vins typiques.

Domaine

Situé en Combe de Savoie, au pied du massif des Bauges , entre Chambéry et Albertville, le domaine Vendange s'étend sur une superficie de 10 hectares en coteaux exposés plein Sud où les cépage s savoyards y expriment toute leur typicité. Le domaine Vendange a connu son premier millésime en 2015, auparavant, les vignes cultivées par la famille Vendange depuis plusieurs générations étaient en cave coopérative. Alliant modernité et tradition, le domaine Vendange produit des vins de grandes qualité, typiques avec une touche de féminité !
Vin de Savoie Rouge
Le vignoble du Domaine Vendange est conduit en lutte raisonnée, il est enherbé dans sa totalité. De nombreux passages en vert sont réalisés au courant du printemps et de l'été pour rentrer des raisins dans un très bel état sanitaire. Les vendanges se font à la main, avec tri à la vigne, au mois d'octobre. Les raisins sont encuvés en grappes entières sans passer par une pompe pour limiter la trituration. La cuvaison est d'une dizaine de jours avec des remontages légers quotidiens. Les vins sont élevés durant 12 mois, 60% en cuve et 40% en fût de chêne français.

Robe

Limpide. Couleur soutenue à la robe rubis sombre avec des reflets violets.

Nez

Le nez est très concentré où le caractère de fruit frais voisine avec les notes fleuries, épicées et boisées: café, cacao, poivre, violette, myrtille, réglisse.

Bouche

L’attaque en bouche est ronde et charnue. On retrouve une belle structure tannique toute en finesse qui ne demande qu'à s'assouplir au cours des années, ainsi qu'une grande complexité aromatique : petits fruits noirs, poivre.
AOP SAVOIE