Recherchez
dans notre catalogue

PAUL | LES DISSIDENTS

Résolument militante, un peu anarchiste, cette cuvée, estampillée « Vin » de France exprime sans contrainte ce que nous estimons être l’âme de la Maison Ventenac. Un jus sans concession, pointu, direct. Un uppercut… mais celui qui fait du bien. Celui qui vous dit que tout n’est pas standardisé, que tout n’est pas uniforme mais bien unique.

Récompense

Millésime 2015 : 16/20 Jancis Robinson / sélectionné dans les vins de l’année 2017 du Languedoc Bettane & Desseauve
Millésime 2016 : 16,5/20 Jancis Robinson
Sélectionnné dans les 390 coups de cœur de l’année 2018 par la revue des France

Particularité

Un vin tendu, frais, élégant. Beau jus précis, concentré mais très buvable, tout en équilibre. Grand potentiel de garde. Notes végétales mures, menthe et cassis.
100% Cabernet Franc
Idéal pour accompagner des viandes rouges ou gibiers, tajine d’agneau, plateau de fromage

17 °C
10 ans
De par la qualité exceptionnelle de ses terroirs et de son climat, les Romains, dès le 1er siècle av. J.C., ont fait de cette région la plus ancienne région viticole de France. Le domaine se situe à l’extrémité Ouest du Languedoc et à 200 mètre d’altitude, sur les premiers contreforts de la montagne noire, donnant un caractère très septentrional aux vins : une grande fraicheur se dégage de l’ensemble des vins. Les sols sont constitués d’une roche mère de calcaire blanc très friable, et d’argile.

Domaine

Ce domaine familiale, créé en 1973 par Alain Maurel, est implanté sur la commune de VENTENAC CABARDES. Dès son installation, celui-ci s'est attaché à bien comprendre son terroir avant de restructurer son vignoble et de travailler tant les cépages originellement Bordelais que Languedociens avec une haute densité de plantation (6500 pieds / hectare) pour une belle concentration et un joli fruit. Le domaine a été repris en 2010 par sa fille, Stéphanie, et son gendre, Olivier, qui continuent d’améliorer la qualité de la production avec une taille plus courte, une agriculture raisonnée étendue, une mise en place de vinification parcellaires, et une maitrise parfaite des températures de vinification. La gamme « Les Dissidents » bénéficie de cette révolution réalisée au chai et à la vigne, avec une vinification sans ajout de sulfite, l’utilisation de levure indigène et d’élevage qualitatif (foudre de 20HL, Jarres de 150 et 540L, cuve béton de 100HL)
Géographie : Nord-ouest de Carcassonne dans le département de l'Aude. Climat : Méditerranéen. Influence atlantique. Sol : Causses calcaires avec présence de Marnes
Taille : Conduite sur fil avec une taille à 7 yeux par pied. Rendement : Une production limitée à 1,5 kg/pied alliée à une plantation à 6500 pieds à l'hectare. Vinification : Fermentation sans sulfite. Inoculation du milieu avec une levure non saccaromyces pour ne pas laisser développer les brettanomyces. Pigeages les premiers jours de cuvaison (cuves inox de 40 HL) puis remontages quotidiens jusqu’à 1020 de densité. Macération post-fermentaire pendant 10 jours à chaud (38°C ) sous marc. Malolactique dans les cuves inox, soutirage, puis élevage en jarres de 150 litres pour 50% du volume et en foudre pour l’autre moitié..

Robe

Rouge rubis

Nez

Des notes de cassis, beaucoup de fraicheur (eucalyptus, menthol)

Bouche

Un jus concentré avec un très beau volume, mais qui reste juteux, pour un vin plaisir et tout en équilibre. Des arômes de menthol et de cassis
Rouge - Vin de France