Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU L'EGLISE-CLINET

Issue de vieilles vignes de plus de quarante ans, ce Pomerol est clairement un des grands domaines de l'appellation, et de surcroît produit une des plus belles réussites sur le millésime 2001.
85 % Merlot - 15 % Cabernet Franc

Gibier, perdrix, veau , dinde rôtie.
Plats à base de truffes
Poire au vin

16-17°C

10-20 ans
Pomerol forme une sorte de communauté où les vignobles sont partagés entre famille. Un classement n'est donc pas franchement le bienvenu ici.Vous ne trouverez pas de grandioses châteaux comme dans le Médoc. Cependant Pomerol accueille l'un des plus connus: PétrusLes vins de Pomerol peuvent être plus robustes que les autres Bordeaux. Ils sont un velouté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Pomerol est son summum lorsqu'il y a vieilli une quinzaine d'années en cave.

Domaine

En 1882, Monsieur MAULEON-ROUCHUT arrière-arrière grand père de Denis DURANTOU, réunit différentes parcelles du Clos de l’Eglise et du domaine de Clinet, acquises dès le 18ième siècle par sa famille pour constituer un vignoble de 4,5 hectares autour de l’Eglise Saint-Jean de Pomerol.
Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux.
_TAILLE ET DENSITE_Taille “à la bordelaise” et Guyot simple, fumure organique tous les cinq ans, 6500 pied/hectares._VENDANGES_Après la dégustation quotidienne des baies, avec une trentaine de coupeurs, elles s’effectuent rapidement grâce aux effeuillages et éclaircissages réalisés d’août à septembre. Eraflage complet, foulage léger._VINIFICATION ET ELEVAGE_La cuvaison dure de 15 à 21 jours. La descente en barriques de chênes, renouvellées selon les millésimes, dès Octobre permet un élevage de 18 mois avec des soutirages espacés de 3 à 5 mois. La mise en bouteilles avant l’été, est parfois précédée d’un collage au blanc d’œuf

Robe

Rubis-pourpre presque opaque

Nez

Myrtille, de cerise, de truffes et de réglisse est tout simplement renversant.

Bouche

Opulent, plein et concentré en bouche, sa finale nous berce pendant plus d'une minute. Un must en Pomerol pour l'année 2001.
Pomerol