Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU LESTAGE « CHÊNE BESSON »

Le vin du Château Lestage se caractérise par une couleur profonde, un nez fin et aromatique, il est fruité et rond en bouche avec des tanins veloutés, soyeux, alliant finesse et équilibre.
53% Merlot - 45% Cabernet-Sauvignon - 2% Petit Verdot
Des viandes cuisinées: une épaule d'agneau confite, une tajine de porc aux pruneaux et aux amandes, un émincé de filet de bœuf au gingembre, un jarret de veau aux girolles, un lapin caramélisé aux épices, un magret de canard aux cerises... ou un risotto aux champignons.

16°C - 18°C

10 à 15 ans
Le vignoble entoure le château. Il est d'un seul tenant sur le plateau du Puy de Menjon, terroir remarquable qu’il partage avec son voisin, le Château Fonréaud. De ce point culminant du Médoc, on peut voir les églises de Listrac et de Moulis et, par temps clair, les berges de la Gironde. Sa situation et son exposition aux vents dominants sont très favorables à une maturation lente et régulière des raisins. Le terroir de Château Lestage est composé principalement de graves pyrénéennes sur le plateau, d'argilo-calcaires et de marnes sur les pentes. Ce terroir favorise le cépage Merlot dont les raisins donnent un jus savoureux sur ces types de sols.

Domaine

Le vignoble du Château Lestage date de l'époque gallo-romaine mais ce n'est qu'au XIXème siècle que le Château a été édifié. C’est en 1963 que Marcel Chanfreau achète ce domaine. Ce sont ses petits-enfants, Jean Chanfreau et sa sœur Caroline Chanfreau-Philippon, qui assurent aujourd’hui la continuité familiale. Le vignoble de 42 hectares est d’un seul tenant . Il occupe une position privilégiée sur les versants du Puy de Menjon, point culminant du Médoc. La culture de la vigne est effectuée suivant les méthodes de l’agriculture raisonnée, dans le respect de l’équilibre de la plante et de son environnement.

Récompenses

91-93 - Wine Enthusiast Best 2018 -mill 2016
90 - Wine Advocate (Robert Parker) 2018 -mill 2016
16,5-17,5 – Gault Millau 2018 -mill 2016

Particularités

Vinification parcellaire "Chêne Besson" - situation privilégiée qui lui permet d'obtenir une belle précocité, gage de vins "gourmands" qui savent vieillir à merveille
L’AOC Bordeaux supérieur est une AOC régionale, au même titre que l’AOC Bordeaux. Les vins de cette appellation peuvent, eux aussi provenir de toute la région viticole bordelaise. Pour prétendre à l’appellation de Bordeaux supérieur, les vins doivent répondre à des critères qualitatifs encore plus rigoureux que ceux de l’AOC Bordeaux. Ces vins doivent notamment être élaborés à partir de vignes âgées et être élevés pendant neuf mois minimum avant leur commercialisation.
La production de l’AOC Bordeaux Supérieur Rouge s’étend à 450 000 hl/an sur 10 000 ha.
Les Bordeaux Supérieurs rouges sont plus puissants que les Bordeaux. Leur éventail d’arômes (fruits rouges, de fleurs et de réglisse) est souvent plus complexe.
Viticulture : Cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, la vigne est cultivée dans le plus grand respect de l’équilibre de la plante et de son environnement. Vendange à la main. Taille : 2,5 Ha Vinification : Après un léger foulage et un égrappage des raisins, le moût est dirigé vers de petite cuves thermo régulées qui permettent un parfait contrôle des fermentations et favorisent l’expression de chaque parcelle. Élevage : 12 mois en barriques de chêne renouvelées par tiers chaque année

Robe

Une belle robe pourpre et brillante.

Nez

Un nez fin et très aromatique, des notes de fruits rouges , de cassis et aussi d'épices douces.

Bouche

Une bouche harmonieuse avec une jolie structure, bien équilibrée, des notes d’épices, une fraîcheur agréable, et des tanins élégants. Un belle persistance aromatique en bouche.
2016 | AOC Listrac Médoc