Recherchez
dans notre catalogue

BOURGOGNE BLANC - CHARDONNAY

D'une robe or clair limpide et cristalline, souvent ornée de reflets verts, le Bourgogne blanc adopte fréquemment dans l'Yonne des arômes de pierre à fusil. En Côte-d'Or, comme c’est ici le cas puisque cette cuvée est produite depuis 2009 sur la commune de Chambolle-Musigny, ce sera la noisette sous des accents miellés, beurrés, nuancés de fougère, d'épices, de marron glacé. Le Bourgogne blanc réussit la performance d'allier les contraires dans la bouche, ce qui le rend polyvalent et incontournable en cuisine. Sa vivacité le met au rang des apéritifs fins et de bon goût. Son registre aromatique large et persistant, chardonnay oblige, fait de lui un joueur de fond de cuisine, sur les poissons et fruits de mer. Sa puissance naturelle l'impose sur les tartes à l'oignon comme sur beaucoup de variétés de fromages.
100% Chardonnay
. Bourguignon : Gougères

. Classique : Truite saumonée, tombée d'épinards au beurre

. Original : Sushis, sashimis

. Fromage : Chèvre frais

8-10°. Ouvrir une heure avant le service.

Vin à la vivacité agréable à boire jeune pour son fruité exemplaire
Garde : 2017. Consommation optimale : 2015-17
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs. Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Bourgogne Blanc Chardonnay.
Depuis 1994 : culture en "lutte raisonnée" et "lutte intégrée" impliquant notamment une minimisation de l'utilisation des amendements (uniquement organiques), des fongicides et pesticides. Limitation des rendements par une taille adaptée. Labourage, plus aucun recours aux désherbants chimiques
Pratique générale des vendanges vertes en Juillet : limitation du nombre de grappes à 5-7 par pied.
Effeuillage côté Nord-Nord Est.
Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Passage sur une double table de tri. Macération pelliculaire et pressurage (pressoir pneumatique). Fermentation basse température. Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen (1/3 fûts neufs) durant 8-10 mois. Battonage des lies. Fermentation malolactique. Filtration légère avant mise en bouteilles.

Robe

Robe brillante, reflets or

Nez

Anis, menthol, bois neuf, vanille, pêche blanche, pêche de vigne

Bouche

Attaque nette et franche, de la minéralité, rappel de la pêche, long et persistant.
« Cuvée Macha » | Domaine Leymarie-Ceci

58