Recherchez
dans notre catalogue

MONTAGNY Les Bassets

Une minéralité sans concession, tant au nez qu’en bouche, mariée à la vivacité et à la fraîcheur, font de ce Montagny les Bassets un emblème de son appellation.
Les fleurs blanches d’acacia et les fruits exotiques viennent affiner le caractère pierre à fusil de ce vin.
100% Chardonnay
Ce Montagny sera le parfait compagnon de vos apéritifs tapasn ainsi que les coquillages et fruits de mer. Vous l'apprécierez également sur des poissons et viandes blanches
7 à 9 °C

Bien à boire jeune, le Montagny les Bassets peut se garder 4 à 5 ans.
La Bourgogne, avec ses 29500 ha de vignes en AOC, est l’une des plus grandes régions viticoles Françaises. La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, Rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.La Côte Chalonnaise est le prolongement naturel de la Côte de Beaune, sur 7Km de large et 25Km du nord au sud. Elle est, tant par ses vins que par ses paysages, l’une des plus belles régions de Bourgogne.

Domaine

Le château de Chamilly fût édifié aux XIV et XVIIème siècles à Chamilly, petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, bordée de bocages et de vignes.En 1820 la famille Desfontaine prit possession des lieux et commença à cultiver la vigne. Une passion qui depuis se transmet de Père en fils.Le domaine couvre aujourd’hui 26ha en appellation Bourgogne, Mercurey et Montagny. Véronique Desfontaine est épaulée de ses fils Xavier et Arnaud qui sont la sixième génération de vignerons.
Montagny est la grande appellation en blanc de Côte Chalonnaise, exclusivement plantée en chardonnay.
Des terroirs sur des terres mères marneuses et la présence de Silex lui confèrent la minéralité et la précision qui font sa réputation.
Amoureux et conscients de la terre qui nous nourrit, nous cultivons la vigne selon le mode de culture raisonné. Nous nous adaptons à chaque instant aux conditions de notre environnement. Les sols sont labourés ou enherbés.La maîtrise des rendements nous permet d’atteindre une maturité optimale à chaque millésime. Après une récolte manuelle, les raisins sont soigneusement triés à la vigne. Nos vinifications allient la tradition aux techniques modernes. Afin de conserver toute sa pureté, notre Montagny les Bassets est vinifié et élevé en cuve béton, bâtonné de temps en temps.

Robe

Limpide et brillante d’une teinte or clair.

Nez

Très minéral, le nez révèle des notes de fruits à chair blanche comme la pêche.

Bouche

On remarque une bonne fraicheur dès l’entrée de bouche ce qui est remarquable pour un 2009.La minéralité est bien présente ainsi que le fruit qui revient en milieu de bouche.
2011 I Château de Chamilly