Recherchez
dans notre catalogue

AUXEY-DURESSES 2017

Auxey-Duresses, est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes Côtes sur la route de La Rochepot et d’Autun. Auxey-Duresses (prononcé Aussey) avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin, est sans doute, en Bourgogne, l’un des sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine. Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Cluny partageait jadis son activité entre moulins à grains et pressoirs à raisins. Seuls ces derniers subsistent aujourd’hui pour produire cette Appellation d’Origine Contrôlée instituée en 1937 qui compte environ 130 hectares dont les deux tiers en rouges. La nature délimite nettement les rouges et les blancs. Dans le prolongement de Volnay et de Monthélie, la montagne du Bourdon présente une assise marno-calcaire très caillouteuse qui donne leur élan aux Duresses, Climat exposé est et sud-est. Très calcaire, le climat du Val regarde le midi. La marne l’emporte sur le calcaire à La Chapelle. La finesse du sol du mont Mélian annonce Meursault et Puligny, paradis des blancs.
100% Pinot Noir
De trame tannique mesurée et veloutée, l’Auxey-Duresses est le partenaire idéal des chairs fines et des viandes blanches. Son attaque souple et ses notes de fruits rouges et noirs en font un vin de synthèse. Ce vin charmeur brille sur les jambons crus et la charcuterie, les pièces de veau et de porc rôties, les brochettes, le lapin, mais aussi les pâtes aux aromates ou les risottos à la volaille. Les poissons grillés se laissent aussi séduire.
15°C - 16°C
Garde de 3 à 10 ans.
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs. Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Auxey-Duresses (Appellation communale)
Ce vin n’est pas élaboré à partir de raisins issus des vignes du Domaine mais bien à partir de raisins achetés à un confrère viticulteur dans cette appellation. Pour le reste, sa vinification a exactement suivi le même processus rigoureux que les vins du Domaine.
• Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures
• Refroidissement de la vendange et macération à froid pendant 8-10 jours. Fermentation de 16 jours environ avec pigeage et/ou remontage matin et soir et contrôle des températures. Pressurage léger du marc (pressoir pneumatique)
• Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen ici durant 12 mois : 1/3 fûts neufs, 1/3 de 1 vin, 1/3 de 2 vins. Pas de collage, pas de filtration (ou filtration légère) avant mise en bouteilles.

Robe

Robe rubis vif

Nez

Petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et en arômes floraux (pivoine).

Bouche

Des tanins présentes sans excès mais demandant à se fondre, ce vin présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.
Domaine Leymarie-Ceci