Recherchez
dans notre catalogue

CLOS VOUGEOT 2008

En pleine Côte de Nuits, le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux/Vosne-Romanée.
« Voilà de la présence ! » constate Hugh Johnson à propos de ce vin rouge. De nos jours, les propriétaires de la vigne sont nombreux (environ 100): on ne peut donc pas dessiner un portrait unique des vins du Clos de Vougeot. Des traits communs les rapprochent cependant. Une robe très intense : du rouge framboise au grenat profond. La suavité de son bouquet évoque le printemps : rose éclose à l'aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Il s'y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe... Au palais, un goût souverain, riche en sève et en moelleux, où se marient la finesse élégante et une plénitude charnue. Forte persistance en bouche et de longue garde (de 10 à 30 ans, au-delà parfois).
Au-dessus du Clos, le Musigny et les Grands-Échezeaux occupent le versant du coteau. D'un seul tenant sur 50 ha 59, il ne produit que des vins rouges issus du cépage Pinot Noir.
100% Pinot Noir

• Bourguignon : Rognons de veau à la dijonnaise
• Classique : Filet de boeuf en croute au foie gras
• Original : Pot au feu de canardo
• Fromage : Epoisses affiné au Marc

17°C - Carafage 15 minutes avant le service.

Grand vin de garde mais aussi de satisfactions immédiates pour les impatients
Garde : 2020.
Consommation optimale : 2018-19
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs. Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Clos de Vougeot (Grand Cru)
Depuis 1994 : culture en "lutte raisonnée" et "lutte intégrée" impliquant notamment une minimisation de l'utilisation des amendements (uniquement organiques), des fongicides et pesticides. Limitation des rendements par une taille adaptée. Labourage, plus aucun recours aux désherbants chimiques
Pratique générale des vendanges vertes en Juillet : limitation du nombre de grappes à 5-7 par pied.
Effeuillage côté Nord-Nord Est.
Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures. Macération pelliculaire entre 4 et 24 heures jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Pressurage (pressoir pneumatique). Fermentation basse température en cuve inox. Débourbage Fermentation malolactique. Mise en bouteilles à Pâques de l’année suivante.
_Robe _Robe limpide, rubis soutenu

Nez

Bois neuf, vanille, framboise

Bouche

De la profondeur, de la matière, de l’harmonie avec un beau compromis masculin-féminin
Grand Cru | Domaine Leymarie-Ceci