Recherchez
dans notre catalogue

SANTENAY 2013

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène, de la Montagne des Trois Croix, la vue s’étend très loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l’histoire de cette commune. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Il s’agit en grande partie d’un vin rouge issu du Pinot Noir.
100% Pinot Noir
On l’associera avec les plats mitonnés comme le veau et le bœuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression. Les volailles laquées et caramélisées à l’asiatique ainsi que les amateurs de hamburgers faits maison se feront une joie de l’accueillir à table pour sa texture charnue. Sur le plateau de fromages, choisissez le brie de Meaux, le pont-l’évêque, le Cîteaux, le reblochon, le bleu de Bresse.
14-15° C
Garde 3 à 10 ans
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs. Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Gevrey-Chambertin (Appellation communale)
Ce vin n’est pas élaboré à partir de raisins issus des vignes du Domaine mais bien à partir de raisins achetés à un confrère viticulteur dans cette appellation. Pour le reste, sa vinification a exactement suivi le même processus rigoureux que les vins du Domaine.
• Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures
• Refroidissement de la vendange et macération à froid pendant 8-10 jours. Fermentation de 16 jours environ avec pigeage et/ou remontage matin et soir et contrôle des températures. Pressurage léger du marc (pressoir pneumatique)
• Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen durant 18 mois minimum:1/3 fûts neufs, 1/3 de 1 vin, 1/3 de 2 vins pour les appellations communales, Pas de collage, pas de filtration (ou filtration légère) avant mise en bouteilles.

Robe

Robe pourpre mauve, cerise noire soutenue

Nez

Pétales de rose, pivoine, violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée

Bouche

Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante.
Domaine Leymarie-Ceci