La Maison Leymarie

Des nouvelles de la Bourgogne…

Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière la Maison Leymarie ? 

Tout a commencé en 1920 avec Charles Leymarie. Originaire de Corrèze, il décide de monter une maison de négoce de vins à Eghezée, en Belgique. En 1933, il achète sa première parcelle, celle du Clos de Vougeot, en Bourgogne. Cette acquisition marque le début d’une histoire, l’histoire du Domaine Leymarie CECI. Depuis, plusieurs cuvées sur plusieurs appellations sont produites, avec en particularité l’appellation Vougeot de la parcelle « Clos du Village ». Ces vignes d’une superficie de 39,25 ares sont situées au sein de la propriété, et constitue un monopole sur la parcelle. 

C’est donc grâce à lui et aux générations qui lui ont succédé que le Domaine en est là aujourd’hui. Sa superficie actuelle est de 4 hectares, 4 hectares de vignes de qualité travaillés avec passion. Ce domaine familial est actuellement géré par le petit fils de Charles Leymarie, Jean-Charles, accompagné de sa femme, Leila. 

Que représente le vin pour eux ? Une passion familiale qui se transmet de génération en génération ! De la culture à la mise en bouteille, le savoir-faire et le respect du produit sont omniprésents. C’est pour cela que nous n’avons pas pu résister…

Une visite pleine de découvertes...

De la Belgique à la Bourgogne, il n’y a qu’un pas ! C’est pourquoi, du 14 au 16 mars 2021, notre responsable de la boutique d’Eghezée, Juliette Flauw, est allée sur place, à la rencontre de nos vignerons ! Jean-Charles était sur place, au domaine, pour la mise en bouteille du millésime 2019. Accueil chaleureux, moments de partage et dégustations ont marqué ce week-end en Bourgogne.

Cette visite a permis à Juliette d’en découvrir davantage sur le millésime 2019, et ça s’annonce très bon ! Cette année a été forte en émotion, mais tout est bien qui finit bien. Le temps chaud et sec n’a atténué en rien la fraîcheur et la gourmandise des vins de Bourgogne, au contraire ! Le millésime 2019 est promis à un bel avenir.

Nos coups de coeur :

Gevrey-Chambertin “La Justice”

Cette cuvée est un incontournable pour les amateurs de vins puissants, riches et corsés. Sa robe rubis vif qui évolue vers une teinte carmin foncé et cerise noire en prenant de l’âge s’accordera parfaitement avec un jambon grillé ou encore une viande grillée au barbecue telle que des spares ribs. 

Nos conseils : À consommer à 17 degrés en l’ayant mis en carafe 30 minutes avant le service.

leymarie ceci chardonnay cuvee macha

Chardonnay “Cuvée Macha”

Ce chardonnay d’une robe or clair et cristalline et aux arômes de noisette et de miel est idéal pour accompagner une truite saumonée ou encore des sushis. Idéal également pour des apéritifs fins et de bon goût, ce vin polyvalent reste un incontournable et une valeur sûre, de quoi ravir de nombreux palais.

Nos conseils : Vin à consommer jeune pour conserver son fruité exemplaire et à une température de 8 à 10 degrés.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt vin blanc ou vin rouge ?

Dans notre équipe, les avis sont divisés… Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas ! En tout cas, les vins du domaine Leymarie CECI mettent tout le monde d’accord 😊.

Share on facebook