Un vin un Pays : la Nouvelle-Zélande, orfèvre de la vinification

nouvelle zelande

La Nouvelle-Zélande est un pays du nouveau-monde aujourd’hui bien ancré sur le marché mondial du vin. Bien que des vignes y poussent depuis 1840, le vignoble a réellement connu son expansion dans les années 1960 grâce aux nouvelles techniques agricoles. La Nouvelle-Zélande verra ses ventes exploser dans les années 2000 avec la multiplication des exportateurs et de la mondialisation ce qui en fait aujourd’hui le 7ème exportateur mondial de vin en valeur en 2019.

La Nouvelle-Zélande est divisée en deux grandes zones hétéroclites :
Le sud bénéficie d’un climat similaire à la Bourgogne ou l’alsace permettant d’y implanter des cépages comme le chardonnay, le Riesling ou encore le Sauvignon Blanc qui y est le cépage roi.

Le nord concentre la plus grande surface d’exploitation dont Hawke’s Bay qui est la zone bénéficiant du meilleur ensoleillement du pays, permettant d’y intégrer des cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou encore la Syrah. Les assemblages sur cette zone rivalisent avec certains bordeaux.

Le vignoble de Nouvelle-Zélande reste un producteur assez jeune sur la sphère international mais qui se démarque par ses climats et ses procédés technologiques permettant de produire des vins qui rivalisent aujourd’hui avec les vins de « l’ancien monde ».

mohua pinot noir

Leymarie vous propose, du Domaine Mohua, le Pinot noir

Issu de la région centre de la Nouvelle-Zélande, c’est un vin idéal pour accompagner vos viandes rouges en douceur.

22,58 €

mohua sauvignon blanc

Retrouvez également du même domaine, le Sauvignon Blanc

Il exprime toute la beauté que le terroir peut apporter à ce cépage. Un blanc aromatique et fruité qui ne manquera pas d’accompagner vos apéritifs et poissons.

16,00 €

Share on facebook