Oenotourisme : des vacances autour du monde viticole

vignoble bordelais

Qu’est-ce que l’oenotourisme ? 

L’oenotourisme, c’est l’activité touristique qui repose autour de la découverte des régions viticoles et des productions qui en découlent. Entre dégustations et balades dans les vignes, l’oenotourisme offre aujourd’hui une variété d’activités pour agrémenter vos vacances. 

L’oenotourisme n’est pas réservé aux “professionnels” du monde viticole ou aux “amateurs confirmés”, il est accessible à tous, jeune ou vieux, amateur ou non. 

Ces dernières années, l’oenotourisme connaît un réel essor notamment car il s’agit d’un tourisme accessible. En effet, on peut partir au week-end ou à la journée visiter une région viticole. Offrant un cadre extérieur agréable, le tourisme viticole laisse la possibilité à ses amateurs de visiter le musée que représentent les régions viticoles tout en restant actifs grâce à l’ensemble des activités possibles.

Quel genre d’activités ? 

Les régions viticoles proposent aujourd’hui diverses activités liées à l’oenotourisme. En effet, certains domaines proposent des nuitées en chambre d’hôte ou encore des visites avec dégustation à la clef ! D’autres domaines proposent des randonnées à vélo dans les vignes ou encore des visites autour de la découverte des différents millésimes. Mais les animations du monde viticole sont parfois encore plus originales ! Ainsi, certains domaines proposent des escapes games, des visites à cheval ou encore des pique-nique au milieu des vignes. 

Peut-on faire de l’œnotourisme avec des enfants ? 

L’oenotourisme est tout à fait accessible avec des enfants. De fait, les activités se font souvent en extérieur, elles n’impliquent pas forcément une dégustation et peuvent parfois être très ludiques pour toute la famille. 

Peut-on profiter de l’oenotourisme avec les vignerons partenaires de Leymarie ? 

Actuellement, Leymarie a la chance d’avoir pour vignerons partenaires les domaines de Font Alba et des Diables. Ainsi, le château de Font Alba propose chambres et gîtes dans le Vaucluse pour un week-end ou des vacances farniente. De son côté, le domaine des Diables propose depuis cette année la location de la Maison MiP, un lieu idéal au milieu de la Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, où ses hôtes peuvent profiter d’une piscine et d’une vue incroyable.

En bref, l’oenotourisme, c’est vraiment chouette et accessible à tous. Personnellement, j’irais bien passer mes prochaines vacances au pied de la montagne Sainte-Victoire au bord de la piscine en dégustant un verre de rosé de la cuvée des petits diables, pas vous ?