Recherchez
dans notre catalogue

CHATEAU SANSONNET

Château Sansonnet 2012 rempli le verre d’un vin rubis sombre, profond et brillant. Le nez de mûre et de cassis est relevé par l’expression très aromatique d’épices.
En bouche, la texture est soyeuse et le volume harmonieux. Les tanins sont enveloppés et onctueux. La finale est longue et aromatique.
Le vignoble se compose de 85% de merlots et de 15% de cabernets francs.
Château Sansonnet 2014 se marie harmonieusement avec une viande rouge rôtie ou du gibier.
Entre 16° et 18°
Château Sansonnet est un vin de garde. Le millésime 2014 pourra se conserver en cave plusieurs années.
Saint-Emilion se situe dans le Bordelais. C’est aujourd’hui le centre de l’un des plus célèbre vignoble du monde qui, depuis 1999, fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco. L’aire d’appellation comporte une riche gamme de sols .Autour de la ville on trouve plus particulièrement un plateau calcaire qui donne des vins uniques, caractéristiques de ce terroir exceptionnel.

Domaine

Le château Sansonnet est situé au cœur de la région des Grands Crus Classés de Saint-Emilion, au sommet du plateau argilo-calcaire. Voisin des châteaux La Couspaude (GCC), Trotte Vieille (1er GCC) et Balestard La Tonnelle (GCC) le vignoble s’étend sur 7ha d’un seul tenant. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. En 2012, le château Sansonnet entre dans le cercle très fermé des Grands Crus Classés de Saint-Emilion.
Château Sansonnet est un Cru Classé de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru.
La culture du vignoble est traditionnelle ; labours (pas d’herbicides), travaux manuels en vert (ébourgeonnage, effeuillage, vendanges vertes). Les vendanges sont réalisées exclusivement à la main, le raisin est trié sur grappes puis chaque baie de raisin est triée selon sa densité en sucre, c’est à dire selon sa maturité. Seules seront vinifiées les baies dont la maturité est optimale. La vendange est conduite par gravité dans de petites cuves inox tronconiques thermo-régulées. Durant les fermentations alcooliques les cuves sont pigées. Après, le vin est transféré dans des fûts de chêne français. Le chai à barriques est climatisé, l’hygrométrie est contrôlée. Le vin poursuit son élevage pendant douze à dix huit mois. L’ensemble des vinifications est suivie par Jean-Philippe Fort du cabinet Michel Rolland.

Robe

Rubis, profonde, brillante.

Nez

Complexe, arômes de fruits noirs, épicé.

Bouche

Attaque ample, milieu de bouche soyeux, finale longue et harmonieuse.
2014 | Saint-Emillion Grand Cru Classé