Recherchez
dans notre catalogue

COTEAUX BOURGUIGNONS 2017

Recouvrant la même réalité, l’appellation récente COTEAUX BOURGUIGNONS coexiste avec celle de BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE, instituée en 1937. Elles s'inspirent d'une dénomination fréquente dans le passé. On parlait de « vins de grand ordinaire » pour la bouteille dominicale, ou de « vins d'ordinaire » pour tous les jours. Ils sont rouges, blancs et rosés, au sein de l'aire d'appellation BOURGOGNE. La particularité de ces appellations est de faire quelques fois appel à des cépages en péril dont il assure l'utile pérennité. Ce vin ici rouge, est uniquement composé de Pinot Noir, mais sont également autorisés dans cette couleur les cépages Gamay ainsi que César et Tressot dans l'Yonne.
100% Pinot noir
. Bourguignon : Escargots, Cuisses de grenouilles
. Classique : Escalope milanaise
. Original : Charcuterie de canard, Cuisine asiatique même relevée
. Fromage : Reblochon
13°. Carafage.
Vin alliant volume et fraîcheur au fruit intense, à boire jeune.
Garde : 2021.
Consommation optimale : 2018-2020
La Bourgogne, c’est 29500 ha de vignes en AOC, soit 5 % de la superficie du vignoble français, mais 100 appellations différentes, soit 1/4 des AOC Françaises ! La production est de 200 millions de bouteilles par an. Avec des terroirs argilo calcaires et le travail des vignerons passionnés elle produit les meilleurs Chardonnays et Pinot-noirs du monde. Les amateurs ne s’y trompent pas !
Le climat est semi-continental, rigoureux en hiver, chaud en été. Les précipitations sont étalées sur l’année et cumulent 850mm par an.

Le Domaine

Le Domaine LEYMARIE-CECI est une petite propriété de moins de 4 hectares située à Vougeot en plein cœur de la Côte de Nuits. Il a été constitué à partir de 1969 par la famille LEYMARIE, d’origine française, qui exerçait déjà à l’époque, depuis 1928, la profession de négociant en vins en Belgique. Les appellations qu’il propose sont : Clos de Vougeot, Chambolle-Musigny 1er Cru, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis et Bourgogne, dans les trois couleurs.
Aujourd’hui, ce sont Leila et Jean-Charles LEYMARIE qui s'occupent conjointement du Domaine et de la maison de négoce Belge, perpétuant ainsi l’image Franco-Belge du Domaine.
Coteaux Bourguignons ou Bourgogne Grand Ordinaire (Appellation régionale)
• Depuis 1994 : culture en "lutte raisonnée" et "lutte intégrée" impliquant notamment une minimisation de l'utilisation des amendements (uniquement organiques), des fongicides et pesticides. Limitation des rendements par une taille adaptée. Labourage, plus aucun recours aux désherbants chimiques
• Pratique générale des vendanges vertes en Juillet : limitation du nombre de grappes à 5-7 par pied.
Effeuillage côté Nord-Nord Est.
• Vendanges manuelles. Transport à la cuverie en cagettes de 10 kg. Alimentation du fouloir-égrappoir par une table de tri et de répartition. Egrappage total avant passage sur une deuxième table de tri. Encuvage en cuves ouvertes en inox avec contrôle des températures
• Refroidissement de la vendange et macération à froid pendant 8-10 jours. Fermentation de 16 jours environ avec pigeage et/ou remontage matin et soir et contrôle des températures. Pressurage léger du marc (pressoir pneumatique)
• Elevage en fûts de chêne de l'Allier, brûlage moyen durant 18 mois minimum : 1/3 fûts neufs, 1/3 de 1 vin, 1/3 de 2 vins pour cette Cuvée Andrew. Pas de collage, pas de filtration (ou filtration légère) avant mise en bouteilles.

Robe

Robe brillante, rouge pivoine soutenu

Nez

Groseille, petits fruits rouges acidulés

Bouche

Attaque vive, petits fruits rouges dominants (framboise, groseille), de la matière
Domaine Leymarie-Ceci