Recherchez
dans notre catalogue

Château LE SARTRE 2012

De style frais, avec beaucoup d’élégance, ce Pessac Léognan est également plein et très rond, avec des saveurs de fruits noirs et de réglisse au nez comme en bouche, et un boisé discret.
60 % Cabernet Sauvignon
40 % Merlot

Ce Pessac Léognan rouge accompagne bien le gibier à plume, la viande rouge ou blanche, la fricassée de champignons. Sa structure et sa richesse aromatique en fait le compagnon idéal de quelques cailles rôties aux châtaignes, d’un canard à l’orange et aux épices, ou tout simplement d’un faisan farci.
17°
Commencer à servir et boire avant 2022.
Pessac Léognan. Correspondant à la partie nord des Graves (appelée autrefois Hautes-Graves), la région de Pessac et de Léognan constitue depuis 1987 une appellation communale, inspirée de celles du Médoc. Sa création, qui aurait pu se justifier par son rôle historique (c'est l'ancien vignoble périurbain qui produisait les clairets médiévaux), s'explique par l'originalité de son sol. Les terrasses que l'on trouve plus au sud cèdent la place à une topographie plus accidentée. Le secteur compris entre Martillac et Mérignac est constitué d'un archipel de croupes graveleuses qui présentent d'excellentes aptitudes vitivinicoles par leurs sols, composés de galets très mélangés, et par leurs fortes pentes garantissant un excellent drainage. L'originalité des Pessac Léognan a été remarquée par les spécialistes bien avant la création de l'appellation. Ainsi, lors du classement impérial de 1855, Haut-Brion fut le seul château non médocain à être classé (1er cru). Puis, lorsque, en 1959, seize crus de graves furent classés, tous se trouvaient dans l'aire de l'actuelle appellation communale. Les vins rouges possèdent les caractéristiques générales des graves, tout en se distinguant par leur bouquet, leur velouté et leur charpente.

Domaine

Situé au cœur de l’AOC PESSAC-LEOGNAN en bordure de la forêt landaise entre le CHATEAU MALARTIC-LAGRAVIERE, le DOMAINE DE CHEVALIER et le CHATEAU DE FIEUZAL, le CHATEAU LE SARTRE, redécouvert et mis en valeur au début des années 1980 par ANTONY PERRIN, le regretté propriétaire du Château Carbonnieux, est administré depuis 2004 par sa sœur Marie José Leriche avec l’aide de son mari et de leur chef d’exploitation David Château.
Pessac Léognan
Toutes les vendanges sont manuelles permettant un premier tri à la vigne. La vinification est réalisée en cuves inox thermo-régulées et l’élevage en barriques de chêne (30% neuves) pendant 12 mois. L’assemblage est fait à partir de cabernet-sauvignon (60 à 65%) et merlot (35 à 40%). Le style des vins décline les méthodes qui font le succès de Château Carbonnieux, un vin de très bonne qualité à un prix très compétitif, avec l’avantage de se faire plus vite que son grand frère. C’est en général un vin agréable, présentant en bouche rondeur, fraîcheur et fruit. La production annuelle est d’environ 60 000 bouteilles.

Robe

Rubis-pourpre profond

Nez

Nez typique des vins de Graves, aux arômes de cerise aigre-douce nuancées de notes d’épices et de mûre.

Bouche

Vin puissant, légèrement corsé, vif et d’une grande précision, il est persistant en finale grâce à des tannins très bien fondus.
Pessac-Léognan