Elderflower, Belgian Owl, Biercée : Esprit, es-tu là ?

Profitant de la tendance du locavore et du succès de la mixologie, les distilleries belges connaissent un regain d’intérêt depuis plusieurs années. Et d’autres alcools que le gin sont à présent distillés.

Certaines ont une longue expérience et ont réussi à se maintenir au fil des années, comme par exemple la distillerie liégeoise Radermacher fondée en 1856 et l’une des plus anciennes du pays. Outre son whisky Lambertus, elle propose aujourd’hui une large gamme d’eaux-de-vie, de liqueurs, de pékèts aux fruits et de bières au genièvre.

Plus récente, la Distillerie de Biercée, près de Thuin, a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et est l’une des rares, sinon l’unique, à produire des eaux-de-vie, des liqueurs et des gins haut de gamme à partir de fruits non traités. Son Eau de Villée a clairement joué un rôle dans le succès de ce segment de boissons.

spiritueux belgian owl

Belgian Owl

Distillateur depuis 1993 dans sa société Lambicool, Etienne Bouillon est surtout connu pour être le créateur du whisky 100% Single Malt, Belgian Owl, dont l’aventure débuta en 2004 à Grâce-Hollogne avec le remplissage du premier fût. Mais il fallut attendre trois années de maturation en fûts de Bourbon pour commencer à le déguster. Le succès fut fulgurant et incita Etienne Bouillon et ses associés, Pierre Roberti et Christian Polis, à transformer l’essai et à produire dès 2018 quelque 20.000 bouteilles par an.

Installé aujourd’hui à Fexhe-le-Haut-Clocher, Belgian Owl a élargi son actionnariat l’an dernier pour mieux conquérir les marchés internationaux. Les actions des anciens investisseurs ont été rachetées par de nouveaux actionnaires qui ont apporté plus de 3,5 millions d’euros de moyens financiers. L’ambition de DEWOWL est d’augmenter le volume de production pour passer de 80 à 500.000 bouteilles annuelles, un seuil qui ne sera pas atteint avant 2026.

Cette expansion exige en outre de renforcer toutes les étapes du processus de production en amont de la distribution, à commencer par la surface d’orge de qualité cultivée, qui avoisine actuellement 77 hectares et qui passera rapidement à 350 hectares. Une étape capitale pour la distillerie qui a fait la promesse de continuer à travailler avec une sélection d’agriculteurs de sa région hesbignonne en maintenant sa politique de prix équitables.

Vous trouverez trois des références des Single Malt de Belgian Owl chez nous : Identité (36 mois – 46%) – Passion (39 mois – 46%) et Intense (Single Cask 42 mois – 72.6%). De nouveaux flacons, complètement relookés, arrivent prochainement sur le marché.

Notre sélection

Outre Belgian Owl, Leymarie vous propose une belle sélection de spiritueux, souvent bio, élaborés en Belgique, avec des ingrédients naturels.

Ardent Spirits

Les alcools d’Ardent Spirits, tout d’abord, sont mis en bouteille à Liège, par les Vintrépides, des cavistes spécialisés en vins bio et nature depuis 2016. Deux ans plus tard, ils lancent leur propre gamme de spiritueux bio et locaux, à base d’ingrédients 100% naturels, en partenariat, notamment avec la distillerie Noblesse 1882 de Sprimont, une distillerie familiale en exploitation de 1882 à 1946 et relancée par deux descendants des fondateurs.

Le Pastis Ardent assemble par exemple une dizaine de plantes, les classiques anis et réglisse bien sûr, mais aussi badiane, coriandre, cardamome, pin sylvestre et armoise, notamment. Pour tous publics, novices ou afficionados du pastis.

Le Whisky Ardent est un single malt bio, produit par les Alcools VIVANT en Charente. Le distillat de malt est vieilli 3 ans en fûts de chêne français puis affiné quelques mois dans des fûts de Banyuls cette fois en Province de Liège. Avec des notes légèrement maltées et fumées, ce Single Malt vous surprendra dans sa jeunesse par ses arômes doux de vanille et bois fumé.

Le Rhum Ardent Bio, ensuite, est produit à partir de pur jus de canne à sucre bio, provenant d’une coopérative au Paraguay. Le distillat est ensuite vieilli 3 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du whisky belge, puis 3 mois d’affinage dans des fûts de Muscat de Rivesaltes pour allier le côté boisé et sec du whisky au côté doux et fruité du Muscat. La variante Vermeil est obtenu par un affinage de trois ans dans des fûts de Maury.

Le Gin Ardent Bio est produit à base d’un distillat de grains bio et d’une douzaine de plantes et épices (baies de genévrier, cardamome, coriandre, angélique, écorces de citron, bergamote, cumin, poivre de Sichuan, muscade et abricot), offrant une expérience gustative rafraîchissante et épicée. Enfin, le Gin Apotek marie une douzaine de plantes et d’épices. Des agrumes (mandarine et pamplemousse) lui donne un goût fruité bien printanier.

spiritueux elderflower

Buss Spirits

Actif dans la restauration et le catering depuis 1983, Serge Buss ouvre en 2013 à Anvers Bounce, un bar entièrement dédié au gin-tonic, le deuxième spiritueux le plus consommé en Belgique après le whisky. Dans la foulée, il lance sa propre marque BUSS 509 qu’il décline en dix versions, dont 2 sans alcool. Vous trouverez chez nous les cuvées Elderflower (fleur de sureau) et Grapefruit (pamplemousse rose), avec ou sans alcool.

Le gin Elderflower surprend par sa couleur bleue (il n’y a pourtant aucun colorant), il avait été tout d’abord créé pour les fêtes de fin d’année, mais son succès a entraîné sa production toute l’année. D’autres plantes que le sureau et fruits interviennent dans sa recette, comme par exemple le genévrier, la coriandre, la réglisse, l’angélique, la vanille, la cardamome, l’iris, l’orange et le citron.

La cuvée Grapefruit est quant à elle d’un rose éclatant et est infusée avec des herbes et des fruits frais, les mêmes que pour Elderflower, mais avec du pamplemousse rose à la place de la fleur de sureau. Sa version sans alcool offre une couleur moins vive et est distillée avec de l’eau « traitée », du sucre de raisin, du pamplemousse rose, du citron, des baies de genévrier et de la racine d’angélique.

Artisans de Bossimé

D’abord associés avec Radermacher pour lancer leur premier gin à base de fraise de Wépion, Sander et Thierry volent désormais de leurs propres ailes et développent leur micro-distillerie au sein de la ferme de Bossimé à Loyers sous le nom de Blackbird’s Gin.

Leur concept ? Distiller divers alcools à base de fruits venant de producteurs locaux (fraises de Wépion, poires conférences, cerises, pommes…) et de produire des alcools sans colorants, sans arômes artificiels, sans exhausteurs de goûts.

Nous avons choisi leur liqueur Poire et Cognac, à base de poires conférences issues des vergers autour d’Eghezée et de cognac, sans arômes artificiels, ni sucre ajouté. Etant donné qu’aucun colorant n’est non plus pas ajouté, préviennent-ils, il est normal qu’au bout de quelques mois en bouteille la couleur devienne progressivement plus ambrée.

D’autres liqueurs sont disponibles, à base, par exemple, de framboise, de poire-gingembre ou de verveine-citron & basilic.

spiritueux poire cognac
rum save the queen

Save the Queen

Un assemblage vieilli 5 ans en fût de rhums provenant de la Jamaïque, de la Barbade et de la République dominicaine avec une touche de miel local : voilà le secret du « rum » Save the Queen fabriqué en petits lots à la distillerie De Moor en Belgique.

De retour d’Australie en 2015 avec le virus de l’apiculture, Michaël s’est tout d’abord associé avec un ami pour construire une ruche. Tous deux amateurs de gin, ils décidèrent rapidement de produire le premier gin au miel et de s’associer pour cela avec Patrick Van Schandevijl, maître distillateur chez De Moor.

Aujourd’hui, plus de 25 apiculteurs belges leur fournissent une partie de la production et le rhum s’est imposé à côté du gin. Comme ils aiment le souligner, « ce rhum est une mission pour aider nos amies les abeilles et l’avenir de notre planète ». Cela vous tente ?

Noblesse

La distillerie Noblesse, du nom de famille de son fondateur, a été créée en 1882 à Hasselt et s’est transmise de père en fils jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes étant parties avec les alambics…

Les deux frères Guillaume et Edouard Noblesse ont aujourd’hui pour ambition de faire revivre l’entreprise familiale et de recréer des boissons alcoolisées artisanales en utilisant des ingrédients exclusivement naturels et certifiés bio.

Leur première production est l’Amaretto Noblesse bio, une véritable liqueur aux amandes amères et pauvre en sucres, entièrement élaborée dans leurs ateliers de Sprimont. L’Amaretto Noblesse se déguste pur, sur glace ou en cocktail !

L’entreprise collabore également avec Ardent Spirits pour l’élaboration de leur Pastis (voir plus haut).

spiritueux amaretto noblesse

Tous ces spiritueux et bien d’autres sont à venir découvrir en boutique chez Leymarie !