Présentation de l'équipe

juliette flauw
Juliette Flauw

Juliette est présente depuis le début de la reprise chez Leymarie. Avec une formation de commerce international, elle occupe le rôle de responsable commerciale et s'assure de la logistique et de la gestion des achats. Toujours à mille à l’heure, elle gère, avec le sourire, la gestion de l’entreprise.

caviste eghezee equipe kilian
Killian Sternotte

Natif de la région et avec dix ans de métier, il vous conseillera du jeudi au samedi à la cave, s'il n'est pas sous l'océan bien sûr ! Adepte de plongée sous-marine, il parcourt le monde à la recherche de pépites vitivinicoles et toujours avec le sourire.

caviste pierre
Pierre Dujardin

Originaire le Liège, Pierre est toujours de bonne humeur et dévoué. Il s’occupe de la préparation des commandes, de la gestion de l’entrepôt ainsi que des livraisons sur l’ensemble du pays, quand il n’est pas sur son kart bien sûr.

Histoire de la famille Leymarie

1920

Charles Leymarie, originaire de Corrèze, est le fer de lance de l’entreprise que nous sommes aujourd’hui. En 1920, il établit une maison de négoce de vins à Eghezée, en Belgique, maison où nous effectuons encore l’essentiel de nos activités.

Sur un coup de tête, Charles achète un peu plus d’un demi-hectare dans la partie supérieure du Clos de Vougeot (Bourgogne). Pendant plus de trente ans, cette parcelle sera exploitée « à mi- fruit » par un vigneron de la région.

1933

1939

La déclaration de guerre oblige Charles à revenir dans son pays d’origine, la France. Cependant, cela ne signifie pas qu’il met ses affaires sur pause, au contraire. Installé à Libourne avec sa famille, il en profite pour acheter le Ch. Beauchêne (Pomerol) et le Clos Mazeyres (Pomerol). À la fin de la guerre, il reprend ses activités de négoce en Belgique avec son fils cadet, René, et confie la gestion de ces deux propriétés à son fils aîné, Marc.

Marc et René achètent le Ch. Bodet (Canon-Fronsac).

1957

1969

René achète les bâtiments actuels du Domaine LEYMARIE-CECI à Vougeot, de même que la parcelle attenante de Vougeot « Clos du Village ». Par la même occasion, il reprend l’exploitation de la parcelle du Clos de Vougeot, ce qui lui permet de compléter les propriétés du Domaine par :

L’achat d’une parcelle en Gevrey-Chambertin « La Justice ». Cette appellation d’origine contrôlée désigne un vin de Bourgogne produit sur une partie de la commune de Gevrey-Chambertin.

1970

1974

L’achat de plusieurs parcelles en Bourgogne dont deux sous l’appellation Morey-Saint-Denis.

1976 : L’achat de la parcelle Chambolle-Musigny 1er Cru « Aux Echanges » Ce dernier achat fixe le Domaine à sa taille actuelle qui est de quatre hectares.

1976

1978

Après ses études en Sciences Économiques, Jean-Charles, le fils aîné de René, reprend le flambeau. Il devient Responsable de la Gestion Commerciale d’Eghezée et assume également de 1996 à 2006, les fonctions de Directeur Commercial Belgique des Champagnes Nicolas Feuillatte.

Au décès de son père, Jean-Charles, accompagné de son épouse Leila, reprennent à la fois, la gestion intégrale de la Maison de négoce belge et celle du Domaine à Vougeot. Cette même année, ils ouvrent un magasin de vente au détail à l’adresse où sont situés leurs bureaux. Depuis 2004, la boutique est toujours présente et ouverte au même endroit.

2004

2020

Jérémie Claes et son équipe reprennent le flambeau, avec la coopération et l’aide précieuse de Leila et Jean-Charles. Juliette Flauw a rejoint l’équipe dès le début de la reprise, d’abord en effectuant son stage de fin d’étude, puis de manière permanente. Partageant les mêmes valeurs de partage et de passion des terroirs viticoles que la Famille Leymarie, elle assure aujourd’hui la gestion du magasin.