Ce mois-ci, c’est une vraie pépite qu’on a décidé de vous faire découvrir puisqu’on vous fait goûter une pizza sucré-salé qui fera trembler vos papilles ! Recette très simple à laquelle on ajoute quelques difficultés, pour les plus courageux, on a décidé de la marier avec la cuvée Comtesse Madeleine du Château Montfaucon. On espère que vous allez adorer !
Tout d’abord, quelques mots sur ce merveilleux breuvage !
Situé dans la région du Rhône, le Château de Montfaucon est riche de son histoire. Alors que la première tour du château est construite au XIème siècle, c’est en 1520 que les premiers vins sont réalisés dans la cave du château. Au XVIIIème siècle, Joseph Gabriel de Pertuis devient le baron de Montfaucon et son fils lance plus tard une production de vin. En 1995, c’est Rodolphe de Pins qui reprend le domaine. Depuis, le domaine ne cesse de s’agrandir !
La cuvée Comtesse Madeleine du Château Montfaucon est un Lirac blanc décadent aux notes de fruits à chair jaune, de réglisse et de fleurs d’acacia, enrobé d’un boisé suave. En bouche, c’est un vin tout en finesse avec beaucoup de fraîcheur. L’attaque est soyeuse avec des notes de pêches et de fleurs blanches, et se termine par une touche d’amertume sur le zeste de mandarine. Se mariant parfaitement avec le fromage de chèvre, il sera excellent à déguster avec notre recette du mois. Alors à vos tabliers !
21,05 €
Pour ce faire, vous aurez besoin de ces différents ingrédients :
- une pâte à pizza
- confit d’oignons
- 2 figues fraîches
- de la roquette (quantité à votre convenance)
- une bûche de chèvre (à peu près 125g)
- crème de balsamique
- sauce tomate/passata
- ail
- huile d’olive
- sel
- poivre
Si vous souhaitez réaliser le confit d’oignons et la pâte à pizza de votre propre chef, les indications se trouvent plus bas dans la recette. N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre pizza sur notre page Instagram.
Préchauffer votre four à 220°C.
Dans une casserole, faites revenir de la passata, de l’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive, de l’origan, du sel et du poivre.
Sur votre pâte à pizza, étalez la préparation. Ajoutez ensuite le confit d’oignons, à votre convenance. Puis, coupez le fromage de chèvre et déposez-le généreusement sur votre pâte à pizza.
Enfournez votre pizza au four pendant une quinzaine de minutes, le temps que la croûte soit légèrement dorée. Ajoutez ensuite les figues que vous aurez préalablement découpées en fines tranches. Déposez-les sur la pizza, puis enfournez de nouveau pendant 5 à 10 minutes, selon la manière dont vous aimez manger votre pizza.
Une fois la pizza sortie du four, ajoutez la roquette, à votre convenance et quelques gouttes de crème de balsamique.
ENFIN, dégustez avec un bon verre de Comtesse Madeleine. Bon appétit, les oenophiles !
Pour les plus courageux, voici les recettes maison du confit d’oignons et de la pâte à pizza.
Comment peut-on faire un confit d’oignons ?
Emincez deux oignons, faites revenir les oignons dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et veillez à ce que les oignons n’accrochent pas. Une fois les oignons transparents, déglacez avec du vinaigre balsamique, ajoutez une cuillère à café de sucre et laissez mijoter 15 minutes.
Et une pâte à pizza, alors ?
Dans un saladier, ajoutez 350g de farine puis successivement, ajoutez un sachet de levure boulangère puis 2 cuillères à café de sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez ensuite petit à petit dans le saladier 25 cl d’eau tiède. Remuez puis malaxer la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus aux bords du saladier. Laissez reposer la pâte pendant une heure. Une fois le temps passé, étalez de la farine sur votre plan de travail ou sur une planche en bois puis étalez votre pâte afin de pouvoir la travailler. Enfin, façonnez la pâte de la façon dont vous le souhaitez.